Pour former ses managers à la diversité, Accor mise sur la réalité du quotidien
Par Agathe Descamps - Le 01 novembre 2011.
Un manager va-t-il passer le pas et proposer une formation à une employée enceinte ? Pas sûr. Pour faire face aux discriminations de tous genres qui ont encore la part belle au sein des entreprises, le groupe Accor a décidé de mettre en place une formation e-learning qui sensibilise les directeurs, les managers et les chefs d'équipe de tous les hôtels du groupe, soit 2 500 personnes. Pour cette action, le groupe a reçu le prix formation des Trophées de la diversité 2011 décernés par Diversity conseil.
“Lors de la mise en place du CV anonyme en 2007, le groupe avait alors proposé une formation aux directeurs d'hôtel présentant les contextes de non discrimination et donnant des pistes pour mener un entretien. Cette formation a connue un franc succès et nous avons décidé de former les adjoints des directeurs et les chefs de service", explique Frédérique Poggi, directrice diversité du groupe Accor. Afin de rendre cette formation accessible à tous, le e-learning a été choisi. La production de l'outil a pris du temps, puisqu'une équipe s'y est attelée de novembre 2009 à novembre 2010.
Un groupe de travail constitué de personnes travaillant en RH, de l'équipe e-learning de l'Académie Accor, et des opérationnels a ainsi travaillé en partenariat avec un chef de projet du Fafih (Opca de l'industrie hôtelière) qui a financé l'outil à hauteur de 120 000 euros pour un montant total de 150 000 euros, Accor précisant que le temps de travail de la douzaine de salariés dédiés au projet n'a pas été compté dans le coût final. En effet, l'outil ne servira pas uniquement au groupe Accor, mais à toute la branche hôtellerie.
“La particularité de cet outil, c'est le fait que nous ne nous en tenons pas uniquement à l'entretien d'embauche, mais aussi au management d'équipe, à l'évaluation, à la gestion de carrière et à la gestion des conflits, ceci à l'aide de situations quotidiennes rencontrées par des chefs d'équipe", précise Emmanuelle Krebs, responsable des projets e-learning à l'Académie Accor. La formation, qui se déroule en quatre sessions de vingt minutes, comprend deux parties : un questionnaire sur le contexte législatif et des scénettes. Par exemple, l'hôtel doit se préparer à la réception d'un car de touristes étrangers. Qui va-t-on former à la langue pour les accueillir ? “L'objectif est de déconstruire les idées reçues. Trop souvent, la formation bénéficie toujours aux mêmes, l'idée de cette formation est de permettre aux managers de se rendre compte qu'il est préférable de choisir une personne en fonction de ses compétences plutôt que de fonder son choix sur des idées reçues", poursuit Emmanuelle Krebs.
En place depuis un an, la formation a déjà été suivie par de nombreux collaborateurs d'Accor, et les premiers résultats sont positifs : “Beaucoup de formations e-learning ne sont pas terminées, celle-ci l'est !", se félicite Frédérique Poggi. Restent les employés des hôtels Novotel et Sofitel, qui devraient avoir fini début 2012.