Une Académie Guinot-Mary Cohr ouvrira ses portes en septembre 2012 pour accueillir 200 futures esthéticiennes
Par Agathe Descamps - Le 01 novembre 2011.
L'idée ne lui est pas venue comme cela, sans raison. Si Jean-Daniel Mondin, PDG du groupe Guinot-Mary Cohr (instituts de beauté), a décidé de créer une académie dont les locaux seront situés rue Laffitte à Paris, c'est pour pallier l'inadéquation des formations actuellement proposées pour le métier d'esthéticienne.
“Plus de 80 % des jeunes femmes qui sortent des écoles d'esthétique, que ce soit par la voie d'un CAP, d'un BP ou d'un BTS, sont employées dans des pharmacies, parapharmacies ou des parfumeries, pour être vendeuses de parfum ou de cosmétiques. C'est comme si l'on demandait à un coiffeur de vendre de la laque dans des grandes surfaces !", s'indigne le Jean-Daniel Mondin. Ces prises de poste seraient dues, selon lui, aux accords qu'ont la plupart des écoles avec les grandes chaines de parfumerie.
Résultat, la formation suivie pour devenir esthéticienne consacre une grande partie de son activité pédagogique au maquillage, ce qui “n'est pas en accord avec les attentes des clientes qui se rendent dans les instituts et qui veulent des soins du visage et du corps de qualité".
De plus, à un moment ou un autre, ces esthéticiennes souhaitent retrouver leur métier et frappent à la porte des instituts “en ayant perdu leurs véritables compétences, ce qui est dommage et pour elles, et pour nous", poursuit le PDG du groupe Guinot-Mary Cohr, qui illustre ainsi sa marge de progression possible : une femme sur dix fréquente un institut de beauté, contre neuf sur dix un salon de coiffure.
Et c'est pourquoi l'Académie Guinot-Mary Cohr, financé à hauteur de plus de 15 millions d'euros, va proposer des “formations de qualité" et “en prise directe avec les compétences requises" pour travailler dans un institut. Au sein du bâtiment composé de huit niveaux, un institut pilote permettra aux apprenantes de pratiquer avec des clientes qui bénéficieront d'un tarif réduit. Si, la première année, 200 personnes pourront suivre la formation - facturée 6 000 euros l'année -, le but est de porter ce nombre à 600, dont une sur trois en contrat d'alternance. Des places seront également réservées pour des personnes en reconversion âgées de 30 à 50 ans qui souhaiteraient monter un institut.
En parallèle, le groupe Guinot-Mary Cohr se prépare à lancer, début 2012, le site internet Jobesthétique.com, qui regroupera toutes les offres d'emploi des instituts de beauté partenaires du groupe. Lequel emploie en effet 8 000 personnes, “ce qui n'est pas négligeable et offre de belles perspectives", souligne Jean-Daniel Mondin.