L'entreprise Bruneau primée pour son engagement dans l'apprentissage
Par Agathe Descamps - Le 01 décembre 2011.
Le leader français de la distribution en commerce à distance de mobilier s'est vu remettre fin octobre le prix “CCI Essonne" de l'apprentissage. Et pour cause, l'entreprise a recours à l'alternance depuis une dizaine d'années. “Nous avons rapidement compris l'intérêt que cela représentait pour l'entreprise et pour les jeunes. Ils nous apportent des compétences nouvelles, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies, souligne Cécile Capron, chargée des ressources humaines chez Bruneau. L'apprentissage offre une souplesse dans la gestion des effectifs et, enfin, il permet de promouvoir des salariés en tant que tuteurs et ainsi de les initier au management."
Ce sont ainsi pas moins de 80 jeunes qui ont réalisé leur contrat d'apprentissage chez Bruneau depuis 2005 dans l'informatique, les métiers commerciaux, les métiers RH et la comptabilité. Parmi eux, cinq ont été embauchés au sein de l'entreprise. Pendant cette année scolaire, dix-sept apprentis ont été recrutés. Leur progression est souvent plus rapide, du fait de l'expérience acquise lors de leur apprentissage. La recrue la plus récente a ainsi deux à trois personnes sous sa responsabilité.
Conséquence de cet engagement, Bruneau a décidé de mettre en place une formation interne d'une journée pour les salariés qui souhaitent devenir tuteur. Cette formation a été mise au point avec un organisme extérieur, et elle est axée sur les remarques des tuteurs sur les besoins complémentaires des alternants. Au cours de cette journée, les bases du management, les relations avec les CFA et le suivi de la scolarité des apprentis sont abordés, tout comme l'évolution des jeunes au sein de l'entreprise. Toutefois, Bruneau n'indemnise pas ses tuteurs. L'entreprise voit davantage le tutorat comme une première marche vers le management. Elle tente aussi, via ce tutorat, de valoriser les seniors. “Il apporte une réelle mixité entre le salarié, et l'ambiance au sein de l'entreprise s'en ressent", conclut Cécile Capron.