Nadine Morano : {“Plutôt que 80 % d'une classe d'âge au bac, 100 % des jeunes avec une formation" }
Par Agathe Descamps - Le 01 décembre 2011.
La ministre a placé son discours d'ouverture du Forum (voir notre article) sous le signe de l'orientation et de l'apprentissage. Quels sont les défis majeurs à relever dans ce contexte de crise, de mise en application de la réforme de 2009, et du quarantième anniversaire de la formation professionnelle ? Le développement de l'alternance et une orientation digne de ce nom, pour la ministre de la Formation professionnelle.
“Nous devons penser la formation dès le départ, car l'école sert à apprendre, mais aussi à se lancer dans une carrière professionnelle. Il est dommageable de vouloir amener 80 % d'une classe d'âge au bac, il faut plutôt se fixer pour objectif que 100 % des jeunes aient une formation !" La ministre a donc prôné l'identification des talents, plutôt qu'une orientation par défaut.
L'occasion d'évoquer le nouveau service public d'orientation, “qui sera mis en place dans 350 bassins d'emploi, mais aussi dématérialisé au niveau national via internet et une ligne téléphonique". La ministre a également salué la réforme des Opca, qui permet “de gagner en fluidité dans l'offre de formation", et s'est félicitée de la mise en place des préparations opérationnelles à l'emploi (POE) d'ici la fin de l'année.
En matière d'alternance, “nous sommes sur la bonne voie. En Allemagne, où le taux de chômage des jeunes n'excède pas 10 %, la formation duale a montré son efficacité". Et la ministre de rappeler que 1,7 milliard d'euros ont déjà été investis par l'État au titre des conventions d'objectifs et de moyens signé avec quatorze Régions. Le portail de l'alternance permet à la fois aux jeunes et aux chefs d'entreprises de se rencontrer, puisque 50 000 offres de contrats sont actuellement présentes sur le site. L'abaissement du nombre d'années d'expérience pour devenir tuteur, de cinq à trois ans, marque la volonté du gouvernement de développer cette voie.