Les 6 500 agences du Prisme, sur le marché du placement
Par Agathe Descamps - Le 16 décembre 2011.
Arnaud de la Tour, président du Prisme, syndicat professionnel du travail temporaire[Depuis juin 2006, Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) est le nouvel intitulé du Sett (Syndicat des entreprises de travail temporaire). [/footnote], a ouvert le Forum Prisme 2011 (voir [notre article), le 23 novembre, en rappelant... l'annulation des précédents forums en raison de la crise. Un laps de temps pendant lequel Prisme a travaillé sur sa gouvernance, notamment en mettant en place plusieurs initiatives telles que la rédaction d'un livre blanc et le lancement d'un baromètre des agences d'emploi, qui permet désormais “d'apporter une information fiable et complète, actualisée chaque mois".
Arnaud de la Tour a rappelé que, selon une enquête réalisée auprès de 5 000 intérimaires, 24 % d'entre eux ont déclaré que l'intérim était une modalité de travail choisie et que 29 % avaient retrouvé un CDI via l'intérim. Mais ces chiffres n'excluent pas une réflexion sur des évolutions possibles, comme l'association plus importante des PME et des Régions aux fonctionnements des agences. Et certains combats continuent, comme la tarification des accidents du travail, qui sera débattue avec Xavier Bertrand prochainement, ou la réforme de la taxe professionnelle, dont “les métiers de services sont les grands perdants".
La coopération avec Pôle emploi est jugée “bonne, mais compliquée en raison de la phase difficile par laquelle est passée l'agence pour l'emploi suite à la fusion". Il n'est pas certain qu'elle s'améliore, à entendre la déclaration du président du Prisme : “Nos 6 500 agences sont les meilleures agences pour le retour à l'emploi."