Actif Azur SA : réduire la fracture numérique, réduire la fracture sociale

Par - Le 16 janvier 2011.

“L'achat d'un micro-ordinateur rénové, c'est une bonne affaire pour vous et une journée de travail pour une personne en réinsertion sociale." La profession de foi d'Actif Azur SA, entreprise d'insertion par l'économique, est claire : réduire à la fois la facture numérique dans la région d'Antibes (Alpes-Maritimes) et la fracture sociale en permettant la réinsertion de chômeurs de longue durée ou de bénéficiaires du RMI ou du RSA.

Fondée en 1998 par plusieurs retraités d'IBM, l'entreprise, avec l'aide de plusieurs partenaires, tels que la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur, la Caisse d'épargne, la Fondation Veolia ou le Conseil général des Alpes-Maritimes, a lancé son activité consistant à remettre en état des ordinateurs d'occasion, les revendant par la suite à des tarifs abordables.

Avec un fichier clients de près de 3 000 noms, Actif Azur SA cible principalement les jeunes, les étudiants, les retraités ou les publics en difficulté financière, néanmoins soucieux de disposer d'une porte vers internet… voire des PME souhaitant remettre à jour leur parc informatique à petits prix.

“Notre partenariat avec le Conseil général permet à certains de nos clients de se procurer un ordinateur, équipé de tous les logiciels et donc prêt à l'emploi, à partir de 70 euros", indique Julie Pastorcic, responsable administrative et commerciale de l'entreprise.

Toutefois, en dépit des bonnes intentions, Actif Azur SA a parfois connu des revers de fortune. Ainsi, certaines entreprises, initialement intéressées par l'idée de revendre leur parc informatique désuet aux techniciens en réinsertion sociale Antipolitains, préfèrent parfois, après réflexion, le racheter pour le détruire plutôt que de retrouver leurs anciens ordinateurs sur le marché de l'occasion. Une situation que Denys Solal, responsable de l'atelier, ne peut que regretter.

“Le principal critère de recrutement pour les personnels en réinsertion est la motivation, indique ce dernier. Le recrutement s'organise avec Pôle emploi, qui qualifie initialement le contrat d'insertion." Actif Azur SA compte actuellement huit employés, pas nécessairement issus de ce corps de métier, mais formés par l'entreprise sur le métier très particulier de rénovateur de matériel informatique. Depuis sa fondation, Actif Azur SA a permis la réinsertion de 16 personnes et Denys Solal s'enorgueillit que les huit salariés actuels de l'entreprise aient pu passer d'un contrat d'insertions à un CDI.