Afpa - L'assemblée générale a adopté ses nouveaux statuts
Par Centre Inffo - Le 01 février 2011.
Le 27 janvier, l'assemblée générale de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes a adopté à la majorité ses nouveaux statuts et son règlement intérieur (cf. L'Inffo n° 782, p. 4). Ils prennent en compte deux préoccupations : “Donner aux membres de l'Association tous les pouvoirs pour orienter l'activité de celle-ci, conformément aux objectifs qu'il leur semble collectivement souhaitable d'atteindre en matière de formation professionnelle et assurer les équilibres économiques fondamentaux de l'institution afin de garantir sa pérennité."
En effet, la gouvernance a été redéfinie autour de deux instances dont les pouvoirs sont séparés. D'une part, le conseil d'orientation, composé de seize représentants, auxquels s'ajoutent quatre personnalités qualifiées. C'est l'organe représentatif des membres qui définit la stratégie et fixe les objectifs. Il lui appartient de nommer (et révoquer) le président et les administrateurs. Il correspond à l'ancienne assemblée générale. Il contrôle la gestion et la direction menées par les organes exécutifs de l'Afpa. D'autre part, le conseil d'administration est l'émanation du conseil d'orientation qui lui délègue la fonction de contrôle de la gestion de l'association et de l'action de la direction générale.
“Nous avons, en faisant évoluer la gouvernance, développé le paritarisme, précise l'Afpa. Cette nouvelle forme, associant les quatre acteurs majeurs de la formation - État, Régions, employeurs, syndicats de salariés - va permettre de développer une stratégie pour l'Association adaptée aux évolutions du marché de l'emploi et des besoins de formation à terme."