Agefos-PME Île-de-France : convention avec Pôle emploi
Par Sandrine Guédon - Le 16 avril 2011.
“Nous nous sommes fixé comme objectif de financer 10 000 contrats de professionnalisation en 2011", ont précisé Éric des Grottes et Éric Brosseur, respectivement président et vice-président de l'Agefos-PME Île-de-France, le 23 mars, à l'occasion de la signature d'une convention avec Raymond Lagre, directeur de Pôle emploi Île-de-France. Il est prévu la prise en charge de 5 000 parcours en 2011.
Plusieurs priorités ont été définies. Tout d'abord, coordonner l'accès des demandeurs d'emploi à des formations répondant à des besoins identifiés, en mobilisant les dispositifs comme la POE ou les CTP et CRP. Puis, inciter les entreprises adhérentes de l'Opca à communiquer leurs besoins à Pôle emploi.
Autres objectifs affichés : le développement d'actions de formation visant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences (prises en charge par Agefos-PME), la qualification ou la “requalification" des plus fragilisés, mai aussi l'anticipation des évolutions des territoires et des secteurs, via une articulation avec des “projets territoriaux ou sectoriels" financés par Agefos-PME Île-de-France.
Parmi les actions d'ores et déjà définies, figure le financement d'actions de formation pour les licenciés économiques dans le cadre de la convention FPSPP.