Agefos-PME : “L'élévation du niveau de service des Opca induite par la réforme oblige à investir"
Par David Garcia - Le 01 janvier 2011.
“La finalité de la réforme des Opca est de rendre plus homogène le service rendu par les Opca", a rappelé le directeur général de l'Agefos-PME, Joël Ruiz, lors de la présentation du baromètre semestriel Ipsos de l'Opca interprofessionnel, le 8 décembre dernier[Voir aussi [notre article.
Pour télécharger l'étude, cliquer sur ce lien.
[/footnote].
“L'État considère que certains n'en font pas assez. Les pouvoirs publics souhaitent tirer les Opca vers le haut. L'effet induit pourrait être que nos concurrents se mettent à notre niveau en termes de service. Si nous ne faisons pas l'effort d'investir, alors les branches ne nous considéreront plus comme différents des autres acteurs", a analysé le responsable de l'organisme. Même si cette question se posera dans deux ans, a aussitôt nuancé Joël Ruiz. Car aujourd'hui, “l'enjeu, c'est le rapprochement des Opca et la répartition des postes d'administrateurs. La question du niveau de service ne se pose pas pour le moment", a-t-il ajouté.
Ce qui n'empêche pas l'Opca interprofessionnel de se préparer en vue du “mercato" entraîné par le passage au seuil de collecte de 15 à 100 millions d'euros. L'Agefos-PME est déjà organisée en réseau d'associations mandataires, les Agefos régionales. “Le schéma proposé le 8 juillet 2010 par le conseil d'administration n'est pas nouveau, il s'agit de proposer à une branche professionnelle de devenir une personne morale, au même titre que les Agefos régionales. Pour la première fois depuis la création de l'Agefos-PME en 1972, le conseil d'administration n'est plus uniquement composé de représentants des Agefos régionales, mais aussi des branches professionnelles", a précisé Joël Ruiz.
Manière d'affirmer le poids des 40 sections paritaires professionnelles de l'Agefos PME, qui devraient augmenter dans les prochains mois, à la faveur des fusions avec des Opca de branche.