Agefos-PME Midi-Pyrénées reconduit Sécuri'pass, avec une entrée territoriale
Par Agathe Descamps - Le 16 février 2011.
“Sécuri'pass, c'est toute l'offre que nous proposons aux entreprises pour la sécurisation des parcours professionnels", résume Olivier Gérard, directeur d'Agefos-PME Midi-Pyrénées.
Cette initiative régionale lancée en 2007 est partie de deux constats : “Les entreprises n'avaient pas nécessairement compris que les salariés étaient co-acteurs de la sécurisation de leur parcours, et il fallait donner du sens au problème du développement des compétences."
Agefos-PME a donc décidé d'opter pour une méthodologie basée sur un diagnostic de premier niveau avec les ressources humaines de l'entreprise, via un questionnaire. “Nous essayons de repérer les difficultés dans la maîtrise des compétences, de cibler les profils comme les seniors, les femmes, les CDD, les bas niveaux de qualification, et nous leur proposons des bilans professionnels assez courts, portés par le CIBC"[ 1 ]Centre interinstitutionnel de bilan de compétences. , précise le directeur d'Agefos-PME Midi-Pyrénées. En 2008 et 2009, 750 salariés ont bénéficié d'un diagnostic. Parmi eux, 66 % on défini un nouveau projet professionnel, et il a facilité l'accès à la formation de 61 % d'entre eux. 87 % se sont repositionnés quant à leur parcours professionnel.
C'est d'ailleurs suite à ces diagnostics qu'Agefos-PME, a détecté très tôt les craintes des entreprises envers la crise, et a donc agi rapidement. “Fin 2008, nous avions déjà notre dispositif, cofinancé par le FSE, l'État et le Fup[ 2 ]Fonds unique de péréquation, devenu depuis le FPSPP. . C'est ainsi que nous avons également proposés des actions qui forment les managers à la gestion en temps de crise."
Également programmés au sein de Sécuri'pass, des “ateliers projets professionnels", qui permettent d'organiser des réunions de travail sur l'ensemble des dispositifs existants pour les salariés qui sortent de l'entreprise. Ou la “VAE puissance 2", qui offre aux candidats un accompagnement personnalisé. La formation aux savoirs de base est aussi comprise dans le Sécuri'pass. “Nous avons une offre qui prévoit une réponse à chaque situation. Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins, nous leur apportons des solutions différentes", poursuit Olivier Gérard.
Cette démarche a en outre “permis de mobiliser au mieux le fonds de la période de professionnalisation, du plan de formation et du FSE", note le directeur régional. La démarche a fonctionné, puisque ce sont 1 500 salariés qui ont bénéficié de Sécuri'pass sur les 127 000 qu'Agefos-PME Midi-Pyrénées prend en charge. Mais l'Opca et ses partenaires (le FSE, l'État et le Fup) n'ont pas lésiné sur les moyens : pour la seule année 2009, 4 millions d'euros ont été versés à ce projet.
Forte de ce succès, Agefos-PME Midi-Pyrénées a répondu à l'appel d'offres du FPSPP du 30 octobre 2010 pour Securi'pass, qui comprend désormais une entrée territoire. Le budget alloué serait de 2 millions d'euros par an en 2011, 2012 et 2013. L'idée est de mettre en place dix démarches de gestion territoriale des emplois et des compétences d'ici fin 2011. “Cette offre de services va nous permettre de mettre en œuvre la réforme avec cette dimension territoriale", se félicite Olivier Gérard. Quatre “GTEC" ont déjà été lancées en 2010 et six autres le seront cette année. Le succès de Sécuri'pass est tel que les Agefos-PME de Bourgogne, Lorraine et Franche-Comté s'en sont saisies.
Notes
1. | ↑ | Centre interinstitutionnel de bilan de compétences. |
2. | ↑ | Fonds unique de péréquation, devenu depuis le FPSPP. |