Agenda social : priorité à l'emploi des jeunes

Les partenaires sociaux – hormis la CGT – ont arrêté le 10 janvier, au terme de quatre heures de discussion, un “cycle pluriannuel de délibérations et de négociations", les réunions devant déborder sur 2012. Vue “l'ampleur du programme retenu", précisent les partenaires sociaux, une journée par semaine sera consacrée au dialogue social et un comité de suivi réunira les responsables de la négociation collective de chacune des organisations.

Par - Le 16 janvier 2011.

Benoît Roger-Vasselin, chef de file du Medef, s'est félicité de l'accord conclu avec les quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) : “Nous sommes satisfaits de ce résultat", a-t-il déclaré à l'issue de la séance, qui a été interrompue deux fois à la demande des organisations patronales. Stéphane Lardy (FO) a estimé que le fait d'être parvenus à un agenda commun “crée une dynamique" et marque l'autonomie des partenaires sociaux.

“Cela n'a pas été facile", a reconnu Gabrielle Simon (CFTC), le 11 janvier. “Nous devrions aboutir à des mesures opérationnelles, pour tous les salariés, mais surtout pour les jeunes." Marcel Grignard (CFDT) s'était également déclaré satisfait que “les partenaires sociaux décident de faire de l'emploi des jeunes une priorité immédiate". Sans pour cela pouvoir garantir le résultat, il pense que la négociation devrait permettre “d'apporter quelques solutions" à court terme.
Au premier semestre, la priorité est en effet donnée à l'emploi des jeunes “en vue de convenir rapidement de mesures concrètes (logement, transport, restauration, orientation, stages, etc.) destinées à faciliter leur accès au marché du travail en mobilisant, notamment, les moyens paritaires existants". Les négociations devront tenir compte de la nécessité “d'intensifier la solidarité inter générationnelle", notamment du tutorat.

La renégociation de la convention nationale d'assurance chômage, qui arrive à expiration le 31 mars 2011, devrait être conclue probablement à la mi-février. Elle devrait être suivie de négociations visant à harmoniser le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisé (CRP).

Également planifiée, la finalisation des négociations sur les régimes de retraite complémentaire (Agirc-Arcco) et sur l'avenir de
l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
Les négociateurs poursuivront les discussions sur la modernisation du dialogue social et, plus généralement, du paritarisme. Ils ouvriront une négociation sur le bilan d'étape professionnel et engageront, dans le cadre de la délibération économique en cours, une réflexion sur le financement de la protection sociale.

Au second semestre 2011, un bilan-évaluation de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, notamment ses articles 10 (“Clarifier les clauses spécifiques du contrat de travail") et 14 (“Ouvrir l'accès à la portabilité de certains droits"), pourrait déboucher sur une nouvelle délibération sur l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels.
Une autre délibération, sur la qualité de vie au travail, sera ouverte pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle, et les conditions de travail et l'égalité femmes-hommes.
Enfin, un bilan de l'Ani du 13 octobre 2005, des accords de branche et des accords d'entreprise sur l'emploi des seniors sera dressé afin “d'évaluer leurs effets concrets".

La CGT ne s'est pas associée au texte, estimant qu'un “agenda médiatique ne fait pas un agenda social". Elle regrette que les négociations sur les jeunes ne portent ni sur les volumes ni sur les plans de recrutement des entreprises et que l'emploi des seniors n'y soit pas associé. Estimant l'agenda “largement insuffisant", elle a annoncé qu'elle évaluera “au cas par cas l'intérêt de participer aux délibérations".