Alain Renault, fondateur d'Alain Renault Communication : “Le rôle de manager développeur de compétences est essentiel"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 16 avril 2011.
Le cabinet Alain Renault Communication a organisé le 29 mars dernier à Paris “L'Assemblée nationale des responsables de formation" (voir notre article). Son fondateur répond à nos questions.
Quels sont les principaux domaines d'intervention d'Alain Renault Communication ?
Nous avons fait le choix d'un secteur d'activité : celui du commerce et des services. Nous travaillons pour des entreprises de la distribution, mais également avec d'autres branches comme les grandes chaînes d'hôtellerie-restauration, les banques ou les assurances. Notre offre concerne essentiellement les métiers liés à la vente et au management. Lors de notre création en 1986, nous intervenions surtout en communication, d'où notre nom, mais aujourd'hui la formation représente 75 % de notre activité. Notre cœur de métier est la réalisation de kits pédagogiques, supports graphiques et vidéo et le développement de modules e-learning. Nous comptons 20 consultants-formateurs permanents, un réseau de 50 formateurs indépendants et une quinzaine de prestataires techniques, liés notamment à l'informatique. Nous réalisons 80 % de notre chiffre d'affaires sur l'Île-de-France, mais nous intervenons aussi beaucoup dans le Nord et un peu partout en France. Nous sommes souvent appelés à travailler dans le cadre d'opérations stratégiques (changements d'organisation, évolutions des métiers, etc.).
Quelles grandes évolutions avez-vous observé pour ces activités ?
À la fin des années 1980, l'innovation en formation, c'était l'utilisation de vidéos grâce au magnétoscope qui se répandait et des coûts de réalisation qui devenaient abordables. Nous avons plus de 500 vidéos à notre actif ! Au début des années 1990, nous avons investi sur le jeu en formation : plus de 100 jeux édités aujourd'hui. Ensuite dans les années 1996-2000, nous avons réalisé de nombreux kits pédagogiques -- plus de 1 000. En 2001, nous avons diffusé notre premier catalogue de formations intra avec des actions de courte durée, et des méthodes pédagogiques ludiques. Ces dernières années, nous avons concentré notre activité sur le e-learning qui est en plein développement et qui dès maintenant constitue un tiers de notre activité. Beaucoup de nos clients en sont au début des formations à distance et nous insistons sur la nécessité d'un accompagnement. Par exemple, chez Carrefour, nous avons organisé la salle qui accueillera les stagiaires. Nous avons d'ailleurs créé un guide du tuteur e-learning. Nous proposons également une offre Dif d'une vingtaine de stages qui porte essentiellement sur le développement personnel.
Quels sont vos projets ?
L'action de formation, quelle que soit sa nature, stage ou e-learning, n'a de sens que si elle trouve un prolongement dans l'activité quotidienne. Les managers de proximité ont un rôle déterminant dans la transformation des connaissances acquises en compétences réellement mises en œuvre dans la durée. Ceci est particulièrement vrai pour toutes les formations qui concernent la relation avec le client, la vente. Cette posture de “manager développeur de compétences" est essentielle et, à la demande de nos clients, nous élaborons de plus en plus de “boîtes à outils" pédagogiques. Des actions très courtes, quelques minutes, se mettent en place très facilement, le collaborateur se sent valorisé, constate les progrès qu'il accomplit dans l'exercice de sa mission. C'est un cercle vertueux qui développe la motivation.
Dans un tout autre domaine, nous avons profité du développement des tablettes tactiles pour proposer un système d'évaluation à la fin des stages en présentiel, qui permet de répondre aux nouvelles obligations de la récente loi portant sur la réforme de la formation. Cet outil est maintenant opérationnel et nous avons commencé à le commercialiser.