Alternance - “Un objectif national partagé pour changer les mentalités"

Par - Le 01 février 2011.

“La priorité absolue de nos concitoyens, c'est le chômage et celui des jeunes d'une manière plus générale. Le gouvernement a un devoir de résultat et une obligation de réussite", a indiqué la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano, lors de ses vœux à la presse, le 25 janvier.

Revenant sur son déplacement en Allemagne, elle a rappelé qu'outre-Rhin, 60 % des entreprises emploient des jeunes en alternance, contre 33 % en France. Et en Allemagne, le chômage des jeunes est de 10 %, contre 24 % dans l'Hexagone. “Nous travaillons avec les partenaires sociaux pour trouver les dispositifs permettant aux entreprises d'aller vers l'apprentissage." Et de préciser : “Nous souhaitons aller vers plus d'incitation via une exonération de charges." Le gouvernement dispose d'une enveloppe de 500 millions d'euros issus du grand emprunt (cf. L'Inffo n° 782, p. 3). Une somme qui nourrira pour moitié un appel à projets destiné à développer et investir dans les centres de formation d'apprentis, notamment dans les filières dévalorisées. “Au-delà des places en CFA, il faut aussi offrir aux jeunes des places d'hébergement, cet effort sera financé à hauteur de 250 millions du grand emprunt, et permettra de créer 15 000 places d'hébergement", a précisé la ministre. Enfin, 9,7 millions d'euros seront alloués pour financer les “développeurs de l'apprentissage" qui vont à la rencontre des entreprises.

“250 000 offres non pourvues chaque année"

“Au-delà de la croissance économique, il faut être capables de projeter une nouvelle politique en matière d'emploi et ne pas s'arrêter aux effets de la conjoncture économique", a souligné Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, lors de la présentation de ses vœux à la presse, le 25 janvier. Ce qui passe par la nécessité de “redonner un sens à la valeur travail". Il a rappelé que 250 000 offres d'emploi restent non pourvues chaque année. Comment rapprocher l'offre de la demande ? “Dès février, nous lancerons des initiatives avec les différents acteurs concernés", a-t-il fait valoir. Sur l'emploi des jeunes, “il y a tout un travail à faire avec Pôle emploi sur les entrées en formation et pour le suivi des demandeurs d'emploi de longue durée".