Alternance - Une “concertation spécifique" avec les partenaires sociaux

Par - Le 01 janvier 2011.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé le 14 décembre à l'Assemblée nationale qu'il allait entamer avec Nadine Morano une “concertation spécifique" avec les syndicats et le patronat sur l'emploi des jeunes, avec comme objectif la mise en place de “nouveaux outils" pour favoriser l'alternance et l'apprentissage.

“L'une des meilleures voies pour qu'un jeune trouve un travail, c'est la voie de l'alternance, l'apprentissage ou le contrat de professionnalisation", a affirmé le ministre. Selon lui, “il est souhaitable de mettre en place de nouveaux outils". Xavier Bertrand a souligné que l'objectif serait “de faire passer le nombre de jeunes en alternance de 7 % aujourd'hui à 10 %" et, pour ce faire, il faut chercher à “simplifier les outils qui existent ". Interrogeant : “Pour être maître d'apprentissage, aura-t-on toujours besoin de cinq ans ?" Nadine Morano avait en effet affirmé la semaine précédente que le gouvernement réfléchissait à “abaisser de cinq à trois ans" la durée d'expérience requise dans une entreprise pour devenir maître d'apprentissage.

Par ailleurs, Xavier Bertrand a réitéré la possibilité de ne pas sanctionner “de la même façon une entreprise qui n'a aucun jeune en alternance" et celle “qui a 2,9 % d'apprentis, juste en dessous du seul fatidique de 3 %", retenu pour les sanctions.

Table ronde sur le temps partiel

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, a proposé le 13 décembre une “table ronde tripartite" avec organisations patronales et syndicales sur le temps partiel, qui pénalise souvent le salaire et la carrière des femmes, dans le cadre du débat sur la dépendance prévu en 2011. Pour la ministre, “le partage des responsabilités professionnelles entre les femmes et les hommes est directement lié au partage des responsabilités familiales". Quant à la proposition de faire “une loi sur l'égalité professionnelle et salariale", Roselyne Bachelot l'a renvoyée à la réforme des retraites, qui prévoit des pénalités pour les entreprises non engagées dans un plan pour l'égalité femmes-hommes. Le décret d'application “sera publié avant la fin du mois d'avril 2011", a-t-elle ajouté. Mais Roselyne Bachelot a également expliqué que le gouvernement accueillerait “favorablement les initiatives parlementaires" visant à “favoriser un égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales", évoquant les élections prud'homales, la représentation syndicale et les nominations qui relèvent du gouvernement, notamment celles des personnalités qualifiées et des hauts cadres de la fonction publique.