Apprentissage - Nadine Morano veut s'inspirer du modèle allemand

Par - Le 01 janvier 2011.

La ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a étudié le 14 décembre à Berlin le système de l'apprentissage en Allemagne, “un des leviers forts de la réussite de l'emploi des jeunes" dans ce pays, sur lequel elle voudrait prendre exemple.
Concernant la formation en alternance entre école et entreprise, “aujourd'hui, nous avons 600 000 alternants en France. Notre objectif, c'est d'aller à 800 000 en 2015 et un million dans un avenir assez proche", a déclaré Nadine Morano, confirmant des souhaits déjà formulés par le gouvernement. “La crise économique sans précédent est une bonne occasion pour mener une révolution culturelle en France en la matière", a-t-elle estimé. Pour y parvenir, elle entend inciter les entreprises françaises à former des apprentis, plutôt que de les y contraindre.
D'ici au premier trimestre 2011, elle veut “avancer" avec les partenaires sociaux sur des mesures concrètes de simplification de l'emploi des jeunes. Elle a également promis une campagne de communication et un portail ministériel. En revanche, le dispositif de prime de 1 800 euros à l'entreprise prenant un jeune en apprentissage, mis en place pendant la crise et qui s'achève au 31 décembre, ne sera pas reconduit, a-t-elle précisé. Concernant l'exonération de charges sur les apprentis – qui prend fin en juin prochain –, une “piste de réflexion" est en cours, a déclaré la ministre, laissant entendre que cette mesure pourrait, d'une façon ou d'une autre, être prolongée.
“60 % des entreprises en Allemagne ont recours à l'apprentissage, 33 % en France", a-t-elle souligné. Avec un taux de chômage des jeunes de 5,5 % en novembre, contre 7 % pour l'ensemble de la population, l'Allemagne constitue un modèle dont il faut s'inspirer, a jugé la ministre. En France, le taux de chômage des moins de 25 ans est de 24 %, contre 10 % pour toute la nation.
Au cours d'une visite de l'usine de production de motos du constructeur automobile BMW, à Berlin, Nadine Morano a rencontré une dizaine de jeunes apprentis. Employeur de 2 000 personnes, ce site compte 70 jeunes en apprentissage, rémunérés entre 815 et 915 euros par mois, soit plus que la moyenne nationale, qui est de 600 euros pour les apprentis.