Aquitaine : une nouvelle “gouvernance régionale" matérialisée par une commission tripartite Région, État et Copire
Par Agathe Descamps - Le 01 mai 2011.
Lors de la première Conférence régionale de la formation professionnelle organisée dans la région, Alain Rousset, le président du Conseil régional, Michel Gaussens et Roger Labarthe, président et vice-président de la Copire, et Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, ont signé le règlement intérieur d'une commission tripartite État, Région et Copire qui a pour but de consolider la gouvernance régionale de la formation professionnelle.
“La décentralisation n'est pas allée jusqu'au bout, et l'exercice de la formation professionnelle est réparti entre plusieurs acteurs. Avec cette commission paritaire interprofessionnelle régionale de l'emploi, je souhaite que nous allions maintenant jusqu'au bout, affirme Alain Rousset. D'où l'idée de créer un lieu au sein duquel nous réfléchissions tous ensemble de manière intelligente à la formation professionnelle."
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet d'Aquitaine, estime que cette commission “permet d'officialiser les choses et de les rendre plus systématiques. Même si nous travaillons déjà régulièrement ensemble avec la Région, pour les partenaires sociaux c'est moins le cas".
Michel Gaussens, membre du Medef et président de la Copire d'Aquitaine, précise pour sa part que cette initiative “est issue de la demande des partenaires sociaux", ajoutant que “la Région était très motivée en raison de la volonté de son président de mettre en place une politique de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences" (voir notre interview).
Les signataires ont d'ailleurs profité de la première Conférence régionale de la formation professionnelle, qui a réuni plus de 400 personnes, pour officialiser cette collaboration avec “les premiers concernés, les autres acteurs de la formation professionnelle".
Mais Alain Rousset entend voir plus loin : “Au-delà de cet accord d'efficacité et de pragmatisme, je souhaite qu'il y ait un pilote. Aujourd'hui, l'État lance des actions de son côté, comme nous avons notamment pu le voir avec l'apprentissage. Il faut une véritable cohésion des acteurs." Le Conseil régional prépare d'ailleurs un accord avec Pôle emploi : “Il est logique que la Région, financeur de la formation professionnelle, travaille main dans la main avec le prescripteur de formation. Nous sommes tout simplement en train de pallier les erreurs de la réforme", lance le président de la Région, qui tient à remarquer cependant que “sur le territoire aquitain, nous n'avons aucun problème avec l'État".
La commission, qui compte six membres permanents (deux pour l'État, deux pour la Région et deux pour la Copire), devrait se réunir chaque mois, après la réunion mensuelle de la Copire et “autant que de besoin".