ARF : un sondage sur les compétences des Régions

Par - Le 16 juin 2011.

Les compétences des Régions ? Vaste débat, qui intéresse les Français. Ainsi, lors d'un sondage commandé par l'Association des Régions de France (ARF) à Viavoice 1, ceux-ci ont affirmé leur souhait de voir les Régions obtenir davantage de compétences, et de budgets. En matière de transports, avant tout, mais aussi d'emploi, pour 88 % des personnes interrogées. Et ce avant le logement, l'enseignement et la santé.

73 % des sondés ont le sentiment que si “les Conseils régionaux s'occupaient plus d'apprentissage, de formation et d'emploi", cela serait “plus efficace pour lutter contre le chômage, notamment des jeunes".

Parallèlement, 60 % des personnes interrogées estiment que les Conseils régionaux “ne disposent pas de budgets suffisants pour accomplir leurs missions", 29 % jugeant ces budgets suffisants, et 11 % ne se prononçant pas. La Région est jugée “utile" par une majorité. Des résultats qui font écho aux chiffres suivants : 43 % des sondés sont favorables à un système beaucoup plus décentralisé que le système actuel, voire fédéral, contre 42 % qui n'y sont pas favorables. Pour les deux questions, les jeunes sont plus favorables que les autres tranches d'âge.