Bretagne : le Fongecif, Opcalia et Agefos-PME ensemble contre l'illettrisme
Par François Picard - Le 01 novembre 2011.
Trois structures, trois dispositifs contre l'illettrisme et maintenant… un dispositif commun de communication. Le Fongecif, Opcalia et Agefos-PME Bretagne ont mis en place un plan de communication commun pour faire connaître leurs dispositifs respectifs (“1001 Lettres" pour Opcalia et “DécliCC compétences clés" pour Agefos-PME) pour l'acquisition d'un socle minimal de compétences et de connaissances.
Doté d'un budget de 15 000 euros (pris en charge à 75 % par le Fongecif), ce plan de communication consiste en la création d'une plaquette d'information. Tirée à 15 000 exemplaires, elle a été envoyée aux différentes entreprises et partenaires en lien avec ces organismes. Quatre lettres électroniques seront ensuite envoyées au cours de l'année 2012.
“Agefos-PME et Opcalia ont plutôt l'habitude de s'adresser aux entreprises. Le Fongecif est tourné vers les salariés. Cette brochure, tout comme les newsletters à venir, mettront en avant des témoignages de salariés ou de responsables d'entreprises. C'est par ce biais que nous parviendront à les sensibiliser", explique Valérie Rabaey, en charge du dossier à Opcalia Bretagne.
La nouvelle plaquette donne ainsi la parole à Éliane Kapskak, directrice d'une entreprise d'insertion, qui explique avoir fait appel à Agefos-PME pour que quatre salariées étrangères puissent devenir caissières de supermarché. Autre témoin, Edwige Gaudillère, responsable du développement RH Europe du groupe Doux, dont 200 salariés ont suivi une formation axée sur la maîtrise de la communication en situation professionnelle grâce à Opcalia.
Le salarié qui témoigne dans la plaquette est un désosseur, dont le nom de famille n'est pas dévoilé. Il bénéficie d'une formation d'auxiliaire de vie sociale grâce à une remise à niveau financée par le Fongecif.