Culture et loisirs : l'Afdas obtient un financement du FPSPP pour les compétences clés

Par - Le 01 février 2011.

L'Opca des secteurs de la communication, de la culture et des loisirs a répondu fin 2010 à l'appel à projets du FPSPP relatif au socle de compétences. Ceci pour permettre aux salariés les plus faiblement qualifiés (de niveau V ou inférieur) de bénéficier de formations sur des compétences clés et des savoirs de base, transférables à tout contexte professionnel. “Il ne s'agit donc pas d'actions d'adaptation à leur poste de travail, mais bien de développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels", précise l'Afdas.

“L'objectif porte sur 830 salariés formés, pour un budget de 1,743 million d'euros, financé par le FSE, à hauteur de 45 %, et par le FPSPP à 55 %." Le réseau des Gréta devrait être le principal opérateur de ces formations. “D'autres organismes seront mobilisés pour constituer une offre accessible sur tout le territoire, avec des tarifs négociés et des garanties de bonne exécution des formations", précise l'Opca, qui est actuellement en train de construire l'offre de formation clé en main.

Ces formation concerneront notamment l'anglais, l'utilisation d'internet et des logiciels de bureautique (tableurs, traitements de textes, présentations, etc.). Elles seront intégralement financées par l'Afdas et “n'impacteront pas le budget du plan de formation de l'entreprise", souligne l'Opca.

L'opération est programmée jusqu'à la fin de l'année 2011, “mais la réalisation des actions de formation peut débuter sur l'exercice 2011 ou 2012". Priorité sera donnée aux TPE et PME de moins de 250 salariés. “Une forte mobilisation est attendue, notamment dans le secteur des loisirs, qui compte de nombreux salariés peu qualifiés, qu'ils soient sous CDI ou CDD."