Des axes d'amélioration pour la convention

Par - Le 01 novembre 2011.

Améliorer “l'accès aux services de Pôle emploi, la mise en œuvre des contrats aidés, l'accès des demandeurs d'emploi à la formation professionnelle, les rapports de Pôle emploi avec ses usagers, demandeurs d'emploi". Tels sont les axes d'évolution que souhaite mettre en œuvre le [CNLE->] (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale) à l'occasion de la nouvelle convention tripartite pluriannuelle entre l'État, l'Unedic et Pôle emploi.

Pour le CNLE, il s'agit de progresser sur “l'effectivité du droit d'inscription" à Pôle emploi. Par exemple, qu'en est-il de la mise en place d'un processus d'inscription anticipée et d'accès à l'offre de service avant le terme du contrat de travail, pour les personnes licenciées ou dont le CDD ne sera pas renouvelé ? Le CNLE souhaite également que les conseillers aient davantage de latitude pour déterminer le rythme des rendez-vous, en prenant en considération la capacité d'autonomie des demandeurs d'emploi (laquelle n'est pas fonction de la catégorie administrative à laquelle ils appartiennent).

À son sens, il faudrait aussi permettre aux salariés sous contrats aidés de rester inscrits sur les listes de demandeurs d'emploi pendant la durée de leur contrat. Les membres du CNLE demandent ensuite davantage d'information prospective sur
l'évolution quantitative de ces contrats aidés. Et pour les recentrer sur les besoins des personnes, il faut “rendre flexibles les durées des contrats et les temps de travail
hebdomadaires".

Au titre de la formation, les membres du CNLE souhaitent davantage d'information sur le volume et l'affectation des financements obtenus par Pôle emploi de la part de l'Unedic ou du FPSPP. Ils soulignent que les règles effectives d'attribution de l'aide individuelle à la formation doivent être connues, et une évaluation périodique réalisée.