DIF portable : l'Opca-transports crée un service pour faciliter les démarches des demandeurs d'emploi
Par David Garcia - Le 01 juin 2011.
Qui peut prétendre au DIF portable ? Quelles démarches accomplir pour en bénéficier ? Autant de questions auxquelles l'Opca transports tentera de répondre en mettant en place « un nouveau service consacré à l'information et au traitement des dossiers relatifs au DIF portable pour les demandeurs d'emploi du secteur des transports », a informé l'organisme collecteur dans une déclaration diffusée le 9 mai dernier.
Numéro azur 0810 00 35 42 (au prix d'un appel local), ce service permet aux chômeurs d'obtenir, « de façon simple et rapide, une information complète sur le sujet. Il centralise et assure le suivi des dossiers de prise en charge de la formation, depuis la demande jusqu'à son règlement », précise l'Opca transports.
Inscrit dans la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, le DIF portable permet à un salarié de conserver son crédit d'heures acquis et non utilisé dans le cadre du DIF lorsqu'il change d'entreprise ou après la cessation de son contrat de travail (sauf en cas de licenciement pour faute lourde). Le solde de ces heures est alors converti en euros et la somme peut être utilisée pour le financement d'une action de formation, d'un bilan de compétences ou d'une VAE.
Concrètement, le chômeur adresse sa demande de formation au service de l'Opca transports avec les mentions suivantes : l'organisme de formation retenu, le programme de la formation, son coût, l'attestation Pôle Emploi d'allocation d'aide au retour à l'emploi et le certificat de travail de l'ancien employeur. L'organsime se charge d'informer les parties concernées (demandeur d'emploi, organisme de formation…) de la suite donnée à la demande, et de régler le coût pédagogique de la formation à l'organisme retenu selon le financement alloué.
Et « lorsque le montant de la formation est supérieur à la somme accordée, le demandeur d'emploi peut demander un cofinancement à Pôle emploi ou à un autre organisme de cofinancement, comme le Conseil régional », ajoute l'Opca transports.
Depuis le 1er janvier 2011, quelque 850 DIF portables ont été financés par ce dernier.