Discours aux préfets - “Labelliser des organismes d'orientation avec le plus grand soin"

Par - Le 01 janvier 2011.

Le Premier ministre a identifié trois champs prioritaires pour l'action des préfets : l'accompagnement de reprise économique, l'action en faveur de la cohésion sociale, de l'emploi, du logement et de la politique de la ville, et la poursuite des réformes territoriales.

“L'année 2011 ne sera pas une année facile", a-t-il prévenu dans son “discours aux préfets", prononcé au ministère de l'Intérieur, le 13 décembre. Rappelant que l'emploi restait “la première des priorités" du gouvernement, il a mis l'accent sur la lutte contre le chômage de longue durée “qui a fortement augmenté ces douze derniers mois" et contre lequel il compte lancer 340 000 contrats aidés non marchands, dont les préfets ont le pilotage. Il leur a demandé de “les recentrer sur ceux qui ont le plus de difficulté à accéder ou à revenir à l'emploi, et en favorisant les employeurs qui s'engagent dans des actions d'insertion durable". L'emploi des jeunes est le deuxième objectif prioritaire fixé aux préfets, avec des efforts concentrés sur l'alternance et l'apprentissage pour atteindre le doublement du nombre de jeunes en alternance à terme. Le Premier ministre a demandé aux représentants de l'exécutif de faire en sorte que des résultats soient obtenus avec les prochains contrats d'objectifs et de moyens devant être négociés avec les Régions pour la période 2011-2015.

Mais un autre chantier doit retenir toute l'attention des préfets : la mise en place du service public de l'orientation tout au long de la vie. François Fillon leur a rappelé qu'il leur incomberait de “décider de la labellisation des organismes d'orientation, au sein des comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle, qui associent les partenaires sociaux et les représentants régionaux". Ils seront appuyés dans leur tâche par le délégué à l'information et à l'orientation (DIO). Un travail à conduire “avec le plus grand soin".