“Distance zéro", action innovante du GIP EFTLV
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 16 juillet 2011.
Lors du séminaire du 21 juin 2011, organisé au Cnam, à Paris, par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), Pierre Landry et Claude Villereau, membres de la commission “Innovation" du Comité, ont présenté leur méthode de travail et leurs travaux. Un des objectifs est la recherche d'actions éducatives innovantes, notamment sur un des six thèmes de recherche retenus par le conseil scientifique du CMA (inégalités d'accès aux apprentissages, développement de l'autoformation et de l'autodidaxie, etc.).
Dans ce cadre, Sandrine Puppini, responsable du département “Pilotage de projets et coopérations" du GIP EFTLV (académie de Reims) a rendu compte du dispositif “Distance zéro".
Mis en place en 2008 -- jusqu'en 2012 --, ce dispositif dispose d'un budget global de 3,338 millions d'euros. Il entend répondre à des difficultés liées à la désindustrialisation et des taux d'emploi particulièrement faibles sur les deux régions : 63 % pour Champagne-Ardenne et 56 % pour la Wallonie. Il développe et met en œuvre des formations qualifiantes répondant aux besoins des entreprises champardennaises et wallonnes. Il propose un parcours transfrontalier de formation qualifiante qui part de et est orienté vers le marché du travail.
Ces formations s'adressent principalement aux demandeurs d'emploi belges et français mais aussi aux étudiants et salariés désirant développer des compétences professionnelles propres à des métiers en pénurie sur le territoire transfrontalier pour facilitent leur accès à l'emploi. En effet, les formations Distance zéro sont créées en réponse aux besoins des entreprises de part et d'autre de la frontière et offrent la possibilité de se former dans huit champs professionnels tels que la construction, l'industrie de process, les télécommunications et l'informatique, les services à la personne, l'environnement et le développement durable, le spectacle vivant, l'hôtellerie-restauration, le tourisme et la formation. Quatre autres domaines sont en cours de création. 207 demandeurs d'emploi, 30 salariés et 22 étudiants ont déjà suivi un parcours dans ce cadre.
Deux organismes sont à l'initiative de ce projet : le GIP EFTLV et le Forem, service public wallon de l'emploi et de la formation.