Économie sociale : l'Usgeres et la CPCA réagissent sur la baisse des contrats aidés
Par Sandrine Guédon - Le 01 février 2011.
Le 17 janvier dernier, l'Usgeres (Union des syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) et la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) ont appelé à l'ouverture d'une “concertation pour une véritable politique publique de l'emploi dans le secteur non marchand".
En effet, selon les deux organisations, “la révision à la baisse des contrats aidés pour le secteur non marchand au titre du dernier semestre 2010 a suscité, à juste titre, l'inquiétude de nombreuses associations". Le nombre d'embauches a été remis en cause fin 2010, ce qui n'a pas permis un renouvellement des contrats pourtant prévus. D'après elles, cette mesure a entraîné un ralentissement du rythme de prescription des contrats aidés, “voire un arrêt immédiat dans certaines régions". Et d'ajouter : “En novembre, le rythme des prescriptions a subi une chute brutale et a été divisé par deux par rapport à octobre (10 000 CUI-CAE créés sur la première quinzaine de novembre contre 40 000 en octobre)."
C'est la raison pour laquelle la CPCA et l'Usgeres souhaitent que soit ouverte une concertation au plus haut niveau de l'État sur les politiques d'emploi aidé nationale et territoriale dans le secteur non marchand, associant l'ensemble des acteurs concernés.