En Pays de la Loire, 14 expérimentations pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes
Par Agathe Descamps - Le 01 janvier 2011.
Afin de prévenir ou de guérir les différentes ruptures des jeunes (scolaires, professionnelle, professionnelle, etc.), plusieurs appels à projets ont été lancé par l'État. Sur trois cents projets retenus en France, quatorze concernent les Pays de la Loire sur les enjeux de l'orientation, de l'alternance, de l'accès à l'emploi des jeunes, mais aussi le logement et les transports, les conditions de vie ne pouvant être séparées des mesures pour la formation professionnelle et l'emploi.
Parmi les 14 expérimentations ligériennes, dont la coordination est effectuée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), deux concernent l'alternance. En effet, dans cette région qui a “le plus grand nombre d'apprentis de France" (rapporté à sa population), le taux de décrochage en alternance s'élève à 27 %, alors que la moyenne nationale est de 20 %.
Focus sur deux expérimentations pour deux publics. Le projet Agir (Accompagnement global individualisé et responsable - voir notre article)) concerne les jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation. Quant à la plateforme mise en place par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Mayenne (voir notre article), elle concerne 120 jeunes de la Mission locale en contrat d'apprentissage.