Entretien avec Jérôme Dutrilleux, directeur de Learning Club

Par - Le 16 janvier 2011.

“Ce sont les services RH des entreprises qui sont venus à nous"

Quels étaient vos objectifs, en créant le Learning Club, le docteur Jérôme Blin et vous-même ?

Nous n'étions, ni l'un, ni l'autre, satisfaits des entraînements cognitifs interactifs tels qu'ils existent, par exemple, sur la Nintendo DS[ 1 ]En l'occurrence, le programme “Quel âge a votre cerveau ?" du docteur Kawashima. . La création de Learning Club répondait à la question : “Que peut-on faire pour que l'entraînement cognitif (qu'il s'agisse de la mémoire, de l'attention, de la logique ou de la concentration) se développe par le biais de la formation ?" Or, seules les fonctions cognitives immédiates (calcul rapide, etc.) étaient testées. Mais existe-t-il une possibilité de transfert de ces connaissances dans le milieu professionnel ou même la vie de tous les jours ? Non, clairement pas. C'est pourquoi nous avons fondé le Learning Club, afin de permettre d'entraîner simultanément les fonctions cognitives et exécutives.

Mais votre vision était-elle “professionnalisante" ?

À l'origine, le Club n'avait pas vocation à former des salariés d'entreprise ou à effectuer de la formation professionnelle. En réalité, ce sont les services RH des entreprises qui sont venus à nous. C'est à cette occasion que nous avons conçu le programme Learning Club Pro, consistant à favoriser l'entraînement cognitif sur le lieu de travail. Programme qui s'inscrit parfaitement dans la prévention du risque psychosocial en entreprise.

Comment se déroulent les sessions ?

En séances d'une heure, à destination d'une quinzaine de collaborateurs maximum. La formule de Learning Club a pour slogan : “Boostez votre mémoire à l'heure du déjeuner." Si le contexte horaire n'est pas toujours respecté, j'insiste sur l'importance de séances courtes, quitte à les renouveler à plusieurs reprises. L'objectif de notre programme n'est pas compétitif, les apprenants ne s'évaluent pas entre eux. Le résultat des tests se fait dans le silence des cahiers… notre système se veut à la fois dynamique et bienveillant.

Existe-t-il une version “à distance" ?

Notre programme existe également en formule e-learning, mais nous nous plaçons à contre-courant des jeux extrêmement technologiques, avec son, personnages animés ou autres. Nous avons remarqué que ces jeux, extrêmement élaborés, avaient tendance à susciter des signaux non désirés, qui égarent le joueur.

Pour nous, apprendre est un sport. Nos séances de formation servent aux personnes à créer des images mentales selon un processus régulier et à le faire dans le contexte de la vie de tous les jours. Pour les suivre, aucun matériel technique n'est requis : un simple bloc d'écriture et un crayon suffisent largement !

Notes   [ + ]

1. En l'occurrence, le programme “Quel âge a votre cerveau ?" du docteur Kawashima.