Eurotunnel forme avec un nouveau simulateur de conduite sous la Manche
Par Mikaël Faujour - Le 16 mars 2011.
Dotée, côté britannique, d'un hangar recréant une partie du tunnel sous la Manche afin d'y pratiquer des exercices d'évacuation, la compagnie Eurotunnel propose diverses formations à ses personnels. C'est dans ce cadre que la compagnie a fait l'acquisition d'un simulateur de conduite. Situé côté français, cet appareil dernier cri réalisé par Corys Tess (Training and engineering support systems) est composé d'une réplique de la cabine du train Brush classe 9, avec un poste instructeur et observateur. Il est en service depuis le début de l'année 2011.
L'appareil, “très sophistiqué et réaliste", marque une avancée majeure par rapport au précédent qui datait de 1993, passant de 20 à 750 paramètres modifiables (freins coincés, pannes, pertes de tension, etc.). Avec un écran 116 pouces et des écrans latéraux représentant le “défilement du paysage" (ou des parois, dans le tunnel...), le tout en 3D.
Les sessions de formation réunissent généralement une dizaine de conducteurs. “Un stagiaire qui regarde apprend autant que celui qui conduit", indique Philippe Baudouin, formateur à Eurotunnel