Fin des aides à l'alternance : Nadine Morano entend “évaluer et simplifier"

Par - Le 16 janvier 2011.

Le 31 décembre 2010, les aides à l'alternance sont arrivées à échéance. Se pose la question de leur renouvellement, de leur modification ou de leur suppression. Dans un premier temps, est prévu un bilan.

Pour soutenir l'alternance, trois aides avaient été prolongées jusqu'au 31 décembre 2010 : une prime de 1 800 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés embauchant leur premier apprenti ou un apprenti supplémentaire ; le dispositif “zéro charges sociales" pour l'embauche d'apprenti, et la prime de 1 000 ou 2 000 euros, selon le niveau de qualification, accordée aux entreprises embauchant un jeune en contrat de professionnalisation.

Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a annoncé le 5 janvier : “Nous avons mis en place des dispositifs d'aide. Nous allons les évaluer pour voir ceux qui ont le mieux fonctionné." Le 12 janvier, elle a déclaré ne pas être favorable au retour des emplois aidés et affirmé que “l'emploi aidé n'a jamais été une bonne mesure d'intégration dans l'emploi. Les emplois-jeunes ont été un échec. Il faut substituer la notion de « 100 % de jeunes formés » à celle de « 80 % d'une classe d'âge au bac ». Au contraire, il faut favoriser le renforcement des dispositifs d'intégration par l'emploi et sensibiliser les jeunes aux formations par lesquelles ils obtiendront un emploi".

La ministre a également souligné son désir d'une “simplification de l'alternance". “Pour devenir maître de stage, un collaborateur d'une entreprise doit justifier de cinq années d'expérience, a-t-elle pointé. Nous souhaitons assouplir cette durée afin qu'elle passe de cinq à trois ans. Bien entendu, ce sont les accords de branche qui en décideront, mais nous émettons le désir de voir la fonction de tuteur réellement valorisée."

Par ailleurs, elle a rappelé qu'aujourd'hui, près de 500 000 jeunes sont formés par la voie de l'apprentissage chaque année, mais que l'objectif visé à court terme est d'un million d'apprentis : “L'État a investi 500 millions dans les centres de formation et souhaite multiplier les CFA multi-plateaux [ 1 ]Des CFA proposant des formations dans avec plusieurs corps de métiers.", a indiqué la ministre. Ces nouvelles structures devront faire la part belle à l'intégration des jeunes : “Cet investissement devra prendre en compte l'accueil des nouveaux apprentis. Nous prévoyons 15 000 places d'hébergement supplémentaires."

Notes   [ + ]

1. Des CFA proposant des formations dans avec plusieurs corps de métiers.