Formation des enseignants : Nicolas Sarkozy prêt à réouvrir le chantier

Par - Le 01 février 2011.

“Je pense qu'il faut que nous remettions sur le chantier les éléments de formation. Passer des IUFM[ 1 ]Instituts universitaires de formation des maîtres. à l'université, passer d'un niveau licence à un niveau master ne suffit pas", a concédé Nicolas Sarkozy en présentant ses vœux au monde de la connaissance, de la culture et de l'éducation, le 19 janvier. “Il y a notamment toute la question de la formation pratique, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'améliorer en permanence notre système", a-t-il ajouté.

La formation des enseignants a été réorganisée en exigeant qu'ils obtiennent un master 2, assuré par une université, tout en supprimant les IUFM, autrefois chargés de la formation pratique.
“Mon souci, c'est de mettre devant nos enfants des professeurs mieux formés, connaissant mieux leur matière et mieux formés à l'enseignement d'une classe d'âge tellement diverse et parfois si difficile, avec la question centrale du niveau de rémunération", a poursuivi le président de la République, puisque la “masterisation" s'accompagnerait d'une meilleure rémunération des enseignants.

Rejetant les critiques sur la baisse des effectifs, il a argué : “Depuis le début des années 1990, il y a 600 000 enfants de moins et 45 000 enseignants de plus (…). La réponse ne peut pas être celle uniquement du nombre des effectifs, la réponse, c'est celle de la qualité de formation et de la qualité de rémunération (…). Aussi passionnante que soit la question des programmes et des enseignements, on ne pourra réussir la mission éducative de la France qu'en parlant davantage de la formation des enseignants et de leur rémunération", a-t-il martelé.

Enfin, revenant sur le “succès" de la réforme de l'autonomie des universités, et encourageant la ministre Valérie Pécresse à la pousser plus loin, il a lancé : “Et si dans notre pays, on faisait confiance aux enseignants en leur laissant un peu d'autonomie ?" Puis il a ajouté, s'adressant à Luc Chatel, qu'il suivrait “personnellement" l'expérience de recrutement d'une équipe pédagogique dans les quartiers les plus difficiles, permettant plus de latitude pour recruter leurs enseignants.

Notes   [ + ]

1. Instituts universitaires de formation des maîtres.