Journée nationale des Missions locales : en exergue, l'innovation et l'ancrage territorial
“C'était une belle journée."
Le président de l'UNML, Jean-Patrick Gille, s'est félicité du succès de la Journée nationale des Missions locales, qui a rassemblé à Saint-Denis (93) le 4 octobre, près de 500 participants.
Par Agathe Descamps - Le 16 octobre 2011.
Avant l'ouverture de la journée, l'UNML a tenu son assemblée générale, au cours de laquelle un point a notamment été fait sur la question de la convention pluriannuelle d'objectifs, qui avait suscité de nombreux débats. La sortie d'une note plus souple que la circulaire et l'engagement de la mise en place d'un groupe de travail avec la DGEFP convient à l'UNML.
La Journée nationale des ML a débuté avec une conférence sur l'accompagnement des jeunes qui a permis de revenir sur l'Ani du 7 avril 2011. Tous les partenaires sociaux, y compris ceux qui n'ont pas signé cet Ani, étaient rassemblés, et ont débattu avec les Missions locales représentées dans la salle.
La plateforme “Pour un big bang des politiques jeunesse" a été évoquée : elle a pour objectif de laisser “une place à la parole des jeunes dans la société". Puis le lancement de l'Institut Bertrand Schwartz a été “un moment très émouvant", pour Jean-Patrick Gille.