L'APCMA lance la campagne “Apprenti en Europe"
Par Agathe Descamps - Le 01 mai 2011.
Afin de permettre aux apprentis, comme pour les étudiants, d'accéder aux programmes de mobilité en Europe, l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat a lancé la campagne radio “Apprenti en Europe" avec le soutien du ministère chargé de l'Artisanat et en partenariat avec NRJ et les Banques Populaires.
Si 4 % des étudiants bénéficient du dispositif Erasmus, un peu moins de 1 % des apprentis profitent d'une expérience européenne pendant leur formation. L'ambition de l'APCMA, pour son réseau d'apprentis, est d'envoyer 5 000 jeunes en mobilité d'ici 2015.
La première vague de cette campagne de promotion a débuté le 11 avril et est plus spécifiquement orientée vers la mobilité en Allemagne. Elle comprend 56 messages sous forme de “témoignage d'apprentis" et 42 messages d'annonce du dispositif renvoyant à une plateforme Internet dédiée.
La seconde vague interviendra en octobre. Une plateforme spécifique, Apprentieneurope.fr, permettra aux apprentis intéressés de s'informer et de s'inscrire pour bénéficier de la mobilité européenne. Cette plateforme, également accessible à partir du site de la radio NRJ, sera administrée par la direction de la formation et de l'emploi de l'APCMA, qui recueillera et traitera les demandes des jeunes, en relation avec les Chambres de métiers et les CFA du réseau.
Outre le développement et la diffusion des compétences personnelles pour les apprentis, favorisant la prise d'autonomie et d'initiative, le séjour de mobilité a également un impact fort pour les entreprises qui doivent en permanence s'ouvrir aux techniques et aux compétences qui circulent en Europe et dans le monde.