L'ARFTLV propose un portrait des acteurs de la formation continue en Poitou-Charentes

Par - Le 01 mars 2011.

À la demande de l'État et de la Région, dans le cadre du COT des métiers de la formation continue, la mission Oref de l'ARFTLV, le Carif-Oref de Poitou-Charentes, a réalisé un portrait des acteurs de la formation continue. “Le but était d'anticiper les besoins en qualifications du secteur, mais aussi de réaliser une analyse socioéconomique et de la transmettre aux acteurs de la formation continue", explique Dominique Jouventin, chargée d'études emploi-formation au sein de l'ARFTLV.

L'étude, débutée en 2009, a été achevée fin 2010. Sur les 1 525 établissements dispensant de la formation continue en régions, données fournies par la Direccte, il a été décidé, en accord avec l'Insee, de ne retenir que ceux ayant une “réelle activité de formation". 717 établissements ont pu voir leurs données exploitées pour 2006, et 780 pour 2008. “Nous avions déjà un certain nombre d'informations sur les structures, leur fonctionnement, leur mode de financement, nous nous sommes donc attachés aux ressources humaines", poursuit Dominique Jouventin.

L'enquête permet ainsi de noter que “les salariés des centre de formation sont des hommes en majorité même si, parmi les formateurs, les femmes sont majoritaires", annonce la chargée d'études. Les moins de 25 ans qui ne représentent que 2 % des formateurs, et les 25-29 ans, 7,5 %. Sur l'ensemble des structures étudiées, deux postes sur trois sont permanents. Mais cette tendance est inversée chez les formateurs. D'ailleurs, 33 % d'entre eux travaillent moins de quinze heures par semaine. Alors que plus de 80 % des cadres travaillent à temps complet. Enfin, autre donnée, 60 % des formateurs sont rémunérés plus de 14 euros brut de l'heure, alors que ce chiffre s'élève à 96 % chez les cadres. “La principale surprise de cette étude est la donnée que nous avons recueillie sur la rémunération, car nous nous attendions à des chiffres plus bas", affirme Dominique Jouventin.

L'étude a suscité un grand intérêt lors du comité de pilotage du COT des métiers de la formation, qui s'est déroulé en janvier dernier. Des projets concernant l'affinage, la compilation et la réalisation d'une enquête qualitative sur les “fonctions périphériques de la formation continue", telles que le contrôle de gestion ou l'achat de formation ont été évoqués, mais pas encore actés.