L'Union pour la Méditerranée relancée

Par - Le 16 mars 2011.

Lors de la passation de pouvoirs entre Michèle Alliot-Marie et Alain Juppé au Quai d'Orsay le 1er mars, ce dernier, maintenant ministre des Affaires étrangères et européennes, l'a clairement annoncé parmi ses priorités : “Relancer l'Union pour la Méditerranée. C'était une initiative prémonitoire que d'essayer de constituer sur les deux rives de la Méditerranée une union qui ne soit pas simplement économique, mais aussi culturelle et politique."

L'assemblée parlementaire de l'UPM, qui s'est tenue à Rome les 3 et 4 mars, a annoncé que l'Italien Lino Cardarelli prenait les fonctions de secrétaire général par intérim de l'UPM, en remplacement du jordanien Ahmad Masa'deh, premier secrétaire général, qui avait démissionné le 26 janvier. Lino Cardarelli était précédemment son adjoint.

L'UPM est une organisation internationale intergouvernementale fondée le 13 juillet 2008, sous la présidence française de l'Union européenne, et destinée à relayer le processus de Barcelone, politique de l'Union européenne envers les pays méditerranéens.

www.diplomatie.gouv.fr