La Bourgogne donne la priorité à l'apprentissage et la formation de tuteurs
Par Agathe Descamps - Le 16 avril 2011.
Le Conseil régional de Bourgogne a décidé de poursuivre, mais aussi d'accentuer, les efforts entrepris dans le domaine de la formation professionnelle. Pour l'année 2011, un budget conséquent permet de développer des nouveaux projets tout en renforçant des dispositifs déjà existants. État des lieux.
Premier chantier : l'apprentissage. La Région a ainsi décidé d'allouer 518 000 euros à six CFA. En outre, une dotation de 19,8 millions d'euros a été accordée pour le versement aux employeurs d'apprentis de l'indemnité compensatrice forfaitaire (ICF). De même, l'aide aux employeurs qui s'investissent dans la formation de jeunes les plus éloignés de la qualification et qui forment des apprentis bénéficiaires d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) ou de demandeurs d'emploi de plus d'un an, ou encore domiciliés en Zus, a été revalorisée.
118 000 euros ont aussi été votés pour développer la fonction tutorale dans les entreprises. De plus, la Région soutiendra le programme régional de formation mis en place par le réseau des Chambres de métiers, qui consiste notamment à mettre en place des actions pour les tuteurs et les maîtres d'apprentissage. Ce programme, qui a permis la formation de 350 personnes en 2010, prévoit de former 480 personnes via 42 sessions en 2011. Dans le cadre de cet objectif de développer le tutorat, la Région soutient également le dispositif de l'Aref-BTP (Association régionale pour la formation continue dans le BTP) sur la formation de tuteurs. L'objectif est de former 100 à 120 salariés en 2011. Depuis sa création en 2000, le dispositif a permis la formation au tutorat de 1 000 salariés du BTP dont 332 sont inscrits à l'Ordre national des tuteurs des TP[Le dispositif de l'“Ordre des tuteurs des travaux publics" (avec un “Conseil de l'Ordre" paritaire) permet de préparer les salariés à l'exercice de la fonction tutorale et de valoriser cette fonction. La profession l'a créé par un accord paritaire en 1996, actualisé par l'accord du 23 septembre 2003, puis par celui du [8 décembre 2009. [/footnote] et 105 ont obtenu le titre de maître d'apprentissage confirmé.
Autre enjeu : les Écoles de la deuxième chance. 220 270 euros ont été alloués à celle de Nièvre-Bourgogne (sur un budget global de 834 147 euros) et une aide de 174 553 euros pour celle de Dijon (sur un budget global de 399 106 euros). En outre, au titre du Fonds social européen, chaque structure bénéficie aujourd'hui d'une aide de 150 000 euros.
La Région finance également la création d'un institut de formation d'ambulancier au sein du Centre hospitalier de Joigny. Seul un institut de formation existe actuellement en Bourgogne à Dijon et il ne permet pas de répondre aux besoins d'ambulanciers dans la région. Ce deuxième établissement proposera 30 places chaque année sur deux sessions de 15 places, l'une en alternance et contrat de professionnalisation, l'autre en voie directe.
La Région a aussi décidé de renouveler le chèque emploi-formation à hauteur d'un million d'euros, 1,94 million d'euros pour le fonctionnement des 16 Missions locales bourguignonnes et a signé un contrat d'objectifs pour les métiers du social. Enfin, 2,4 millions d'euros ont été alloués au centre de formation de l'AJ Auxerre (club de football) pour la réalisation de travaux.