Le Nord-Pas-de-Calais construit son CPRDF en accord avec les 70 branches de la région

Pour élaborer son futur CPRDF, le Conseil régional a déployé les grands moyens. Le vice-président en charge de l'économie et de la formation a auditionné les représentants patronaux et syndicaux des 70 branches présentes dans la région. Mais cette démarche ne relègue pas au second plan la vision des autres acteurs de la formation professionnelle, bien au contraire.

Par - Le 16 avril 2011.

Ainsi, comme l'explique Yves Obré, directeur du C2RP (Centre régional de ressources pédagogiques et de développement de la qualité de la formation) et secrétaire général du CCREFP (Comité de coordination régional), “la Région, en tant qu'animatrice, a décidé de prendre trois approches différentes : sectorielles avec l'audition des branches professionnelles, mais aussi thématique et territoriale".

En effet, un comité technique du CPRDF (contrat de plan régional de développement des formations) a été créé au sein d'un comité plénier du Comité de coordination régional. Six groupes thématiques avaient été décidés : gouvernance, socle des compétences de base, alternance et professionnalisation, formation des actifs, formation dans l'enseignement supérieur, information et orientation. Le comité technique issu du CCREFP a demandé l'ajout de trois autres : mobilité, “intermixité" et discrimination, métiers verts et mutations économiques. “Des représentants du CCREFP et des experts ont ensuite débattu sur ces thématiques et des notes de synthèse ont été rédigées et portées à la connaissance de la Région." Et la troisième approche est, donc, territoriale. La région a été découpée en cinq territoires : Boulogne, Maubeuge, Lille, Valenciennes et Liévin.

Reste à savoir de quelle manière les discussions menées avec les branches se concrétiseront. “Les branches souhaiteraient des contrats d'objectifs territoriaux, mais Pierre de Saintignon pencherait davantage vers une convention avec des déclinaisons sectorielles, qui permettrait une souplesse d'organisation", affirme Yves Obré.

Le CCREFP, “l'un des plus actifs en France, puisque c'est l'un des lieux où les acteurs de la formation professionnelle échangeaient le plus" dixit son secrétaire général, sera également en charge du suivi du CPRDF et de son assimilation au sein du Schéma régional de développement économique. “L'instruction du SRDEFP, sa mise en forme et son analyse, seront réalisées par nous."

Pour le directeur du C2RP, cette méthode d'élaboration du CPRDF est positive : “Ce plan est issu de cinq ans de travaux réalisés au sein de CCREFP. Par exemple, l'outil Prim que nous avons développé sera mis à la disposition du CPRDF. Pierre de Saintignon et la Région ont voulu assurer une continuité dans la façon des acteurs de travailler ensemble, et via le CPRDF, cette méthode sera concrétisée."