Les arts martiaux comme outil pédagogique

Par - Le 16 janvier 2011.

Proméo Formation, organisme de formation en alternance, innove dans sa pédagogie à destination des jeunes. En effet, explique Dominique Jacquemain, directeur alternance chez Proméo à Senlis, “la politesse, la ponctualité, l'assiduité, l'écoute, le respect, la persévérance dans son travail" sont des qualités appréciées chez des jeunes en apprentissage. C'est pour répondre à la demande des entreprises que cet organisme a mis en place, voici cinq ans, l'approche inédite “Les ceintures de comportement", dont l'objectif est de donner aux jeunes en alternance “une formation humaine indispensable pour la vie professionnelle, passage incontournable pour trouver rapidement du travail une fois sortis du système scolaire".

“Les ceintures de comportement" est un concept méthodologique de la chercheure Chantal Costa, adapté à la formation en alternance par Proméo. Quatre phases correspondent aux couleurs de ceintures différentes des arts martiaux. Comme au judo ou au karaté, un code couleur évalue le comportement de l'apprenti. Une ceinture jaune pour le niveau le moins élevé et une ceinture noire pour le grade le plus haut. Chaque trimestre, l'apprenant se voit décerner ou non une ceinture du niveau supérieur.

Un jury “miroir" composé de professionnels, représentants d'entreprises et formateurs, mesure les évolutions de chaque apprenti. “Il ne juge pas l'apprenti, précise Dominique Jacquemain, mais évalue essentiellement son comportement au travail. Pour passer d'un grade à l'autre, l'apprenti doit maîtriser une phase de savoir-vivre en entreprise. Son comportement doit d'être exemplaire." Il doit répondre, par un système d'autoévaluation, à 6 critères précis différents selon la ceinture visée. L'objectif étant de développer les notions de tutorat, responsabilité, exemplarité, communication et valorisation.

Ainsi, l'apprenti se voit poser ces “questions simples" : “Ai-je été à l'heure ces trois derniers mois ?", “Ai-je respecté les délais fixés pour réaliser le travail demandé ?", “Me suis-je facilement adapté aux changements ?", ou encore : “Ai-je agi dans l'intérêt de mon groupe ?" S'il ne parvient pas à répondre positivement, l'obtention de la ceinture du niveau supérieure lui sera refusée.

Mais si oui, et en guise de reconnaissance, le gradé reçoit une attestation. “Il s'agit pour nous d'aider l'apprenti à développer lui-même une rigueur professionnelle", insiste Dominique Jacquemain. Qui estime “très positif de suivre l'apprenti tout au long de sa formation et de mesurer les progrès réalisés. Nous vérifions si l'apprenti est intégré dans l'entreprise et pourquoi pas envisager une embauche".

Spirale positive

Un des avantages des “ceintures de comportement" est qu'elles créent une “spirale positive", chez l'apprenti, qui éprouve “une certaine fierté" à la fin de la formation. “Il arrive sur le marché du travail avec deux diplômes en poche : un diplôme d'apprentissage et un diplôme comportemental. Un gage de fiabilité pour l'entreprise qui sait qu'elle pourra trouver chez son jeune salarié du sérieux et de la rigueur." Ce qui est une satisfaction pour elle, et aussi pour les cinquante formateurs, qui ont tous été formés et obtenu eux-mêmes le grade de “ceinture noire de comportement", fiers de “prouver que le comportement est aussi un élément pédagogique important dans la réussite d'une formation".

Les ceintures ont aussi un rôle bénéfique pour les apprentis entre eux - ceux de la même promotion et entre différentes promotions, poursuit Dominique Jacquemain. Ils peuvent s'auto évaluer et se motiver à suivre un comportement approprié au monde de l'entreprise. Bref, les ceintures permettent de retrouver le BA-Ba du management."

Selon lui, concevoir ce programme de formation était une priorité. Après cinq ans, “nous pouvons dire qu'il est un plus pour l'intégration des apprentis dans le monde du travail". Les ceintures de comportement diminuent les départs en cours de formation et favorisent l'employabilité dans l'entreprise. Il estime que “la méthode a fait ses preuves et c'est l'apprentissage qui en ressort gagnant, avec un intérêt pour la formation en alternance toujours plus grandissant". Ainsi, en 2010, l'organisme de formation a affiché un taux de réussite aux examens de plus de 91 %. Le taux de placement s'élève à 93 % six mois après l'obtention du diplôme.

PROMÉO FORMATION

“Observateur de l'évolution du marché de l'emploi" en milieu industriel, Proméo formation revendique plus de 15 000 salariés et demandeurs d'emploi en formation et 2 000 jeunes en alternance, accueillis sur ses trois sites de formation de Beauvais, Compiègne, Senlis. Il est membre du réseau de formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) qui intègre les associations de formation professionnelle de l'industrie (Afpi) et les centres de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI).

LES 4 GRADES DE COMPORTEMENT

Ceinture jaune : maîtrise de la politesse, de la ponctualité, du respect des délais fixés.

Ceinture orange : maîtrise de l'écoute, de la tenue vestimentaire et de l'autocritique.

Ceinture bleue : maîtrise de l'adaptation au changement, de la gestion du temps et de l'altruisme.

Ceinture noire : maîtrise du langage (professionnel), de l'autonomie et de “l'ambition professionnelle".