Les expérimentations de la Mission locale jeunes de l'agglomération de Montpellier

Par - Le 01 mars 2011.

Afin de trouver de nouvelles solutions dans l'accompagnement des jeunes, la Mission locale jeunes de l'agglomération de Montpellier (MLJAM) a mis en place plusieurs actions dans leur direction.

Tout d'abord, “Alternance et accompagnement individualisé des jeunes décrocheurs de l'enseignement supérieur". La MLJAM et ses partenaires (Cnam Languedoc-Roussillon, Université Montpellier-III, Agefos-PME et Pôle emploi) ont conçu un dispositif à même de répondre au “flottement institutionnel" (ni demandeurs d'emploi, ni étudiants) des jeunes en décrochage. Trois réponses : le bilan d'orientation professionnelle, la poursuite du parcours de formation en privilégiant l'alternance, l'insertion socioprofessionnelle. Ce projet arrive à terme en avril. Ses enseignements devraient conduire à une collaboration entre la MLJAM, la Caisse nationale d'assurance maladie du Languedoc-Roussillon et les universités et grandes écoles montpelliéraines.

Autre dispositif, porté par la MLJAM et l'Adages-Maison du logement (association d'aide aux personnes en difficulté : personnes handicapées, âgées ou en rupture sociale, etc.), “L'accès au parc social" propose des solutions d'hébergement pour les 18-25 ans signataires d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) avec la Mission locale. Il s'agit de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

La MLJAM est également impliquée dans une expérimentation d'envergure régionale, à travers le pilotage départemental du projet “Réduire les sorties prématurées du système de formation, sécuriser l'orientation vers l'alternance et prévenir les ruptures". L'objectif, en mobilisant les compétences des divers partenaires (Chambre régionale de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat, Association régionale des Missions locales), est de mettre en place des outils pérennes d'accompagnement des jeunes en recherche de contrats en alternance. Ce qui passe par l'information et l'orientation des jeunes dans la définition de leur projet, l'accompagnement de leurs recherches, la cosignature des contrats, un suivi pour faciliter l'intégration à l'entreprise -- et la poursuite de l'accompagnement en cas de rupture.