Les magistrats “à haut potentiel" formés pour assurer des responsabilités managériales

Par - Le 01 février 2011.

“Acquérir une vision globale et stratégique de la direction d'une juridiction", tel est l'objectif des participants au cycle supérieur d'administration de la justice (CSAJ) de l'École nationale de la magistrature (ENM), qui a débuté le 17 janvier à Paris pour quarante magistrats et dix “professionnels extérieurs".

Les magistrats sont aujourd'hui “acteurs d'un système répondant à des enjeux de qualité, d'efficacité et de célérité", stipule le ministère. Il s'agit donc “de former des magistrats à potentiel pour les préparer aux fonctions d'encadrement". En dix mois, à raison de trois jours par mois, le cycle de formation traitera du contexte institutionnel et sociétal, de management, de gestion financière, de gestion du personnel et de communication.

Les magistrats pourront dès lors “faire face à l'accroissement des responsabilités administratives et à l'introduction des nouvelles méthodes de gestion budgétaire". Et, concrètement, occuper des postes de président ou procureur d'un tribunal de grande instance (TGI), ou d'autres d'égale importance.

La Chancellerie a indiqué que sur les 250 candidats à cette formation, la préférence avait été donnée aux candidats de moins de vingt ans d'ancienneté, n'ayant jamais assuré la fonction de chef de juridiction et ayant reçu “de leurs chefs de Cour un avis très favorable sur leur potentiel à exercer dans le futur des responsabilités managériales".