Les premières Rencontres des acteurs de l'orientation, acte I du {continuum } de l'orientation tout au long de la vie
Par Nicolas Deguerry - Le 16 juin 2011.
À l'invitation de l'Onisep et de Centre Inffo, en liaison avec le CIDJ et les Carif, les premières Rencontres des acteurs de l'orientation se sont déroulées les 14 et 15 juin à Paris, avec pour thème : “L'accompagnement numérique : quelles perspectives pour l'orientation ?"
Tout comme le site Orientation & Formation ou la lettre Orientactuel[ 1 ]Lettre électronique mensuelle gratuite réalisée en partenariat par Centre Inffo et l'Onisep, lancée en avril 2011. http://orientactuel.centre-inffo.fr , cet événement est de nature à “manifester clairement que partenaires de la formation initiale et de la formation continuée commencent à travailler ensemble", a souligné Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, en introduction des premières Rencontres des acteurs de l'orientation. Quant à Julien Veyrier, directeur de Centre Inffo, il a estimé que tout était à construire : “Le public en formation initiale a besoin de connaître les réalités du monde du travail, tout comme le monde du travail doit pouvoir s'adresser au public en formation initiale pour lui faire connaître la diversité de ses métiers."
“Ces Rencontres représentent la concrétisation d'une démarche entreprise avec Patrick Kessel, reprise avec la même ardeur et la même constance par le nouveau directeur de Centre Inffo, Julien Veyrier", a poursuivi Pascal Charvet, en précisant qu'un second événement sera organisé avec le CIDJ à l'automne.
“Ce qui est particulier aujourd'hui, a estimé Julien Veyrier, c'est que nous sommes dans une traduction très concrète des changements introduits par la loi du 24 novembre 2009 sur l'organisation du service public de l'orientation", laquelle “vise à rapprocher les différents acteurs du monde de l'orientation, pour travailler ensemble dans une logique de service public". Et “c'est bien le signe que nous avons voulu donner en organisant conjointement avec l'Onisep cette manifestation, à laquelle ont été étroitement associés le CIDJ et les Carif".
Rappelant les parcours différents des deux organisateurs, le directeur de Centre Inffo a observé : “Longtemps, l'Onisep et Centre Inffo ont tout ignoré l'un de l'autre. Nous avions, pensait-on, des publics différents, des objets différents et peut-être même des intérêts divergents. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre un collégien qui découvre pour la première fois l'univers professionnel et un salarié ou un demandeur d'emploi qui cherche à faire valider ses compétences ? En apparence, peu de choses, mais en réalité, tout est à construire : le public en formation initiale a besoin de connaître les réalités complexes du monde du travail, tout comme le monde du travail doit pouvoir s'adresser au public en formation initiale pour lui faire connaître la diversité de ses métiers. Il ne s'agit pas de subordonner l'un à l'autre, a-t-il conclu, mais de leur permettre de s'enrichir de leurs expériences mutuelles."
Voir aussi :
“Pas d'outils numériques sans réseau de relations humaines"
Une logique de synergie et de convergence
Notes
1. | ↑ | Lettre électronique mensuelle gratuite réalisée en partenariat par Centre Inffo et l'Onisep, lancée en avril 2011. http://orientactuel.centre-inffo.fr |