Lesmetiers.net : le nouveau “GPS Métier" du GIP Carif Île-de-France

Par - Le 16 février 2011.

On ne badine pas avec l'orientation, en Île-de-France. Le nouveau site Lesmétiers.net, destiné aux jeunes franciliens de 12 à 25 ans, en est la preuve. Mis en ligne en septembre 2010, il comprend tout ce qu'un site qui vit avec son temps doit contenir. “En 2003, quand nous avons lancé la première version, nous proposions un site très abouti pour l'époque, puisque que nous avions environ deux cents vidéos en flash pour présenter les métiers", affirme Sébastien Pietrasanta, président du GIP Carif Île-de-France. De même, un service de question en ligne était mis en place et le site proposait un chat mensuel. Mais internet évolue vite et après sept ans d'existence et une grande satisfaction des utilisateurs, il “avait vécu", reconnaît Sébastien Pietrasanta.

Dès 2007, une enquête a été réalisée auprès des collégiens, lycéens, étudiants, jeunes des Missions locales - et des prescripteurs - pour analyser leurs besoins et leurs usages du site. Les utilisateurs ont demandé davantage d'informations sur les parcours. Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Une nouvelle rubrique “Formation" est créée avec une dizaine de vidéos qui permettent de voir des jeunes en situation de formation. Elle est accessible depuis septembre dernier. De plus, “les 440 fiches métiers proposées, toutes accompagnées d'une vidéo de deux minutes, présentant un professionnel, sont également associées à des parcours de formation, ce qui permet de se faire très rapidement une idée des établissements qui préparent au métier choisi", explique Sébastien Pietrasanta.

Des nouveautés également dans la rubrique “Orientation". Des dossiers et des quizz, “afin de rendre plus sexy ce qui est sérieux", ont été ajoutés, précise Stéphaner Rodriguez, responsable du Pôle compétences au Carif. Mais c'est surtout le test d'orientation en ligne qui constitue une grande avancée, et un grand succès auprès des jeunes. “Nous avons créé une version web du logiciel utilisé dans les CIO, le Guide pour l'orientation (GPO). En un quart d'heure, le jeune a des pistes d'orientation", se félicite Stéphane Rodriguez, qui précise que le test est l'une des pages les plus visitées, sur les 260 000 visites qu'a reçues le site en janvier 2011.

Les jeunes ont aussi la possibilité d'archiver leurs résultats de recherche et de laisser des commentaires en ligne. Tout est pensé pour l'efficacité et la rapidité de l'information. “Quand les jeunes posent une question sur le site, nous les informons par SMS que nous leur avons répondu sur leur compte." Lesmétiers.net a également un compte Twitter (la responsable éditoriale “twitte" régulièrement depuis septembre dernier) et Facebook.

Enfin, Lesmétiers.net propose une rubrique information très régulièrement alimentée. Le plan de communication sera porté par le slogan “Lesmetiers.net, mon GPS métier". En effet, clair, facile d'utilisation et bien alimenté, nul doute que les jeunes trouveront leur voie !