Maisons de l'emploi - “Un outil national de cohésion sociale"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 janvier 2011.
Les Journées nationales des Maisons de l'emploi et des Plie, tenues à Nancy les 9 et 10 décembre, “ont été des moments forts, riches et chaleureux". Déléguée générale de l'Alliance villes emploi, Marie-Pierre Establie d'Argencé se réjouit que ces deux jours aient vu 430 participants, élus, techniciens et acteurs de l'emploi et du développement économique se rassembler autour des questions d'enjeux territoriaux.
Trois tables rondes, quatorze ateliers : les participants ont évoqué les politiques de GPEC territoriales, la revitalisation économique, ou encore la mutualisation des organismes intermédiaires. “Les Maisons de l'emploi demeurent avant tout des outils de développement de l'emploi au niveau des territoires, rappelle-t-elle. Nos métiers sont ceux de la mise en mouvement de ces territoires." Initiées par la loi de cohésion sociale de 2005, elles sont devenues, en cinq ans, des partenaires-clés du maillage des acteurs de l'emploi et de la formation. “Ces journées à Nancy nous ont permis de constater l'importance du poids des réseaux créés par les Maisons de l'emploi. Nous avons d'ailleurs, à cette occasion, inauguré le nouveau site internet de ces institutions [bientôt à disposition du public], regroupant à la fois une cartographie des ressources et une mine d'informations sur le tissu entrepreneurial local."
Autre raison de se réjouir : “Aujourd'hui, ce qui fait la force de ces initiatives, c'est que nous sommes parvenus à dépasser les clivages politiques. Il existe un véritable portage républicain des Maisons de l'emploi : à l'Assemblée nationale, Laurent Hénart (UMP) et Jean-Patrick Gille (PS) se sont battus ensemble en proposant plusieurs amendements à la loi de cohésion sociale de 2005. Grâce à ce combat trans-courants, les Maisons de l'emploi sont devenues un outil national de cohésion sociale !"