Métallurgie : un premier semestre 2011 consacré aux négociations paritaires sur la formation
Par Béatrice Delamer - Le 16 janvier 2011.
L'agenda social de la métallurgie, qui sera définitivement arrêté le 25 janvier prochain, est chargé pour 2011. Des rendez-vous ont été fixés chaque mois jusqu'en juillet pour traiter en premier lieu de la formation professionnelle. “La mise en œuvre de l'accord national interprofessionnel de la formation n'est pas terminée, rappelle Dominique Gillier, négociateur pour la CFDT. Nous avons traité le plus urgent l'année dernière, mais nous voulons y revenir et relancer certains dispositifs, notamment la VAE, et renforcer l'alternance et l'emploi des jeunes."
Les partenaires sociaux sont tentés de se saisir d'un projet plus ambitieux : “L'objectif serait de refondre en un seul accord tout ce qui a été conclu dans le branche sur la formation", a indiqué Marc Perret, président (CFTC) de l'Opca des industries de la métallurgie (Opcaim). L'accord GPEC ou l'accord seniors seraient concernés. “Quand il s'agit de formation, il faut rechercher dans différents accords. Nous voulons travailler à un accord plus lisible."
Dans tous les cas, l'accord de branche doit être conclu en fin de premier semestre pour permettre le dépôt de nouvel agrément de l'Opcaim dans les délais imposé par les pouvoirs publics. Il faut donc que les partenaires sociaux s'entendent sur la délégation de collecte et de gestion accordée aux délégations régionales, les Adefim, qui ne sont pas gérées paritairement, mais uniquement par le patronat. Une particularité qui a d'ailleurs été discutée au niveau national, lors de la préparation du décret relatif aux Opca.
“Nous devons regarder avec davantage d'acuité l'application des décisions de l'Opcaim sur le terrain, et aussi le rôle de certains responsables d'Adefim, qui sont parfois coupés de l'Opcaim. Nous voulons plus de clarté", pointe Marc Perret. Qui se félicite par ailleurs du travail effectué par la branche, notamment en termes de développement du Dif.
Le deuxième semestre sera consacré aux autres chantiers de la branche : la prévention de la pénibilité, l'ergonomie et les parcours professionnels, et le handicap.