Mobilisation de tous les acteurs
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 mars 2011.
“La bataille de l'emploi se gagnera sur les territoires", a déclaré le chef de l'État le 1er mars. Il en appelle à une mobilisation de tous les acteurs : partenaires sociaux, entreprises, collectivités locales, avec préfets et les Direccte, et l'ensemble du personnel de Pôle emploi. Les Missions locales sont également sollicitées : “Aujourd'hui seulement 10 % des contrats en alternance sont conclus par des jeunes suivis par les Missions locales. Il faut augmenter ce chiffre." Le chef de l'État veut continuer à s'appuyer sur les développeurs de l'alternance “qui ont fait la preuve de leur efficacité pendant la crise pour prospecter les entreprises et aller chercher des offres : 135 000 entreprises ont été contactées, et grâce à eux, 28 000 contrats d'apprentissage et 12 000 contrats de professionnalisation ont été signés".
Xavier Bertrand, le ministre du Travail, est chargé d'adresser leur “feuille de route" aux préfets avec les objectifs et la méthode, en tenant compte de la situation de chacune des régions. Il doit également mettre en œuvre “un pilotage très serré pour que ces nouveaux outils soient très rapidement opérationnels sur le terrain".
Nicolas Sarkozy demande à chaque acteur formation-emploi de “se livrer à un effort massif d'information, de communication et de promotion auprès des entreprises, des salariés, des demandeurs d'emploi, des collectivités locales et des associations".
n P. G.-M.
Le portail de l'alternance
Lancé le 20 mai 2010 par Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'État à l'Emploi, le portail de l'alternance propose déjà une bourse des emplois en alternance. Pour simplifier les procédures administratives, il sera complété par une dématérialisation de ces procédures, avec paiement automatisé des charges sociales.