Naissance de la Capil, Coordination des associations de professionnels indépendants libéraux

Par - Le 01 février 2011.

Le Sicfor-FCF (Syndicat des indépendants consultants et formateurs – Fédération des formateurs consultants) vient de créer, avec l'Association professionnelle des métiers de la traduction (Aprotrad) et Freelance en Europe la Coordination des associations de professionnels indépendants libéraux (Capil).

Objectif : promouvoir le travail indépendant en France et en Europe et défendre les intérêts des professionnels qui l'exercent. Un premier pas vers la création d'une structure permanente, car, à ce jour, aucune organisation ne les représente tous.

Les “professionnels indépendants libéraux" se distinguent des médecins, dentistes, experts comptables, architectes, etc., qui exercent une profession libérale règlementée. Et également des autres professionnels indépendants tels les agriculteurs, commerçants ou artisans. Pour le Code du travail, ils sont des prestataires intellectuels indépendants définissant eux-mêmes leurs conditions de travail “en liaison avec leurs clients, et réalisant leur mission sans subordination vis-à-vis de ceux-ci".

L'Insee en recenserait 300 000 et aurait relevé, depuis 1999, une progression de 7 % par an de leurs effectifs. Ils devraient atteindre le million en 2030. La Capil demande à être reconnue par les pouvoirs publics, notamment au sein de la Coordination nationale de concertation des professions libérales (CNCPL). Elle appelle aussi les autres associations de professionnels indépendants libéraux “à la rejoindre pour que leur action commune soit plus efficace".