Ouverture de la Cité des métiers de la Réunion
Par François Picard - Le 01 novembre 2011.
110 000 salariés illettrés à la Réunion, 29 % de chômage malgré 87 structures d'accueil d'information et d'orientation. Le défi de cette nouvelle Cité des métiers est de les mettre en réseau pour devenir un espace d'informations et de conseils sur les métiers et la vie professionnelle.
Financée par l'État (15 %), la Région (15 %) et le Fond social européen (70 %), la Cité des métiers aidera le public à choisir son orientation, trouver son emploi, organiser son parcours professionnel et de formation, changer de vie professionnel (avec informations sur la validation des acquis de l'expérience), créer son activité, apprendre à lire et écrire, etc. Cela, grâce à la présence de responsables issus de quelques uns de ses partenaires : l'Afpar (Association pour la formation professionnelle des adultes à la Réunion), l'Association régionale des Missions locales, la Maison de l'emploi du Grand Sud, Pôle emploi Réunion-Mayotte, etc.
Quatre niveaux de prestation sont visés. D'abord, les prestations généralistes : information sur les métiers, l'emploi, la formation, l'orientation et la création, pour les individus n'ayant pas ou peu de vue précise de leur projet professionnel. Ensuite, un accueil et une information “sur-mesure" pour ceux qui souhaitent concrétiser leur démarche de projet professionnel. Troisième niveau, la proposition de solution concrètes sur la base d'entretiens individualisés. Lors de cette étape, un “passeport formation" est créé ou renseigné en présence de son bénéficiaire, après validation avec lui du parcours proposé. Enfin, le quatrième niveau de prestation concerne l'accompagnement des demandeurs avec suivi téléphonique, rendez-vous en centre de formation et en entreprise, enquête de placement. Charge au conseiller de remplir un dossier de suivi de parcours.
La Cité des métiers est implantée dans le sud de l'île, son territoire le plus touché par le chômage (26,4 %). Mais 24 lieux seront labellisés (un par commune) et doté d'une borne Cité des métiers. L'ouverture d'une antenne territoriale dans le nord sera étudiée, précise la Région.
Le Carif-Oref de La Réunion mettra aussi à disposition de la Cité sa base offre de formations au travers du nouveau portail Formanoo.org.