Par-delà le “présentiel" et le “{blended}" : le “{rich learning}"

Par - Le 01 janvier 2011.

Finis les stages de trois jours en présentiel, “ils sont morts !" En forçant un peu le trait, CSP formation a lancé sa nouvelle offre baptisée “rich learning", qu'il veut plus innovante et efficace. Elle doit répondre à la demande des entreprises qu'il a analysée en questionnant un panel d'une cinquantaine d'entre elles sur leurs attentes : fragmenter l'apprentissage, être efficace et mesurer la rentabilité de la formation, l'individualiser en s'assurant de sa cohérence, innover pour gagner du temps et accompagner l'apprentissage dans la durée.

Résultat : cette offre fondée sur une mixité de modes pédagogiques. Fi du “blended", conjuguant e-learning et présentiel, jugé trop peu innovant, CSP a composé son propre cocktail : présentiel, e-learning, étude de cas et vidéos, plus des outils variés (“add'tools") : à chaque parcours ses ingrédients.

Selon les concepteurs du rich learning, la répétition d'un message et un flux régulier de stimuli permettent un apprentissage plus en profondeur. Dans les faits : une fois inscrit, le candidat peut accéder à la plateforme formation rich learning muni d'un code d'accès valable six mois. Il peut ainsi commencer son parcours, puis il accède aux add'tools nécessaires à la formation, avant d'assister à une session présentielle. Il poursuivra par les étapes “expérimenter" et “consolider" (voir encadré). Le présentiel devient efficace du fait qu'il est doublé d'autres modes d'apprentissage : un forum permettant l'échange et la création d'un réseau, une “documenthèque" et des études de cas, plusieurs outils de mémorisation et une évaluation complètent le parcours.

À titre d'exemple, une formation pour “booster les réunions" comprend deux jours de présentiel, du travail personnel estimé à six heures, trois séances d'e-learning d'une heure trente et une heure de classe virtuelle, six mois d'accès à la documenthèque et au forum du domaine “Management et leadership".

Autre argument : le gain pour les entreprises. En rich learning, cette formation dure deux jours, au lieu de trois en présentiel. Elle coûte 1 780 euros HT par participant, en inter ou en intra (sur la base de dix participants).


LE “RICH LEARNING" EN CINQ ÉTAPES

Chaque participant doit suivre une recette commune en cinq étapes :

 “initier la formation" (en comprendre les enjeux) ;

 “la préparer" (acquérir des fondamentaux et découvrir de nouvelles notions, réfléchir sur ses propres pratiques) ;

 “s'entraîner" (se mettre en situation pour pratiquer les notions acquises) ;

 “expérimenter" (mettre en pratique les acquis au quotidien) ;

 “consolider" (évaluer les acquis et approfondir les connaissances).