Plateforme téléphonique d'Espace compétences : premiers résultats concluants

Par - Le 16 mars 2011.

Créée en février 2010, la plateforme téléphonique mise en place par Espace compétences, le Carif-Oref de Paca, est un succès. À tel point que la directrice du Carif, Sylvette Belmont, a décidé d'élargir les horaires de la plateforme aux heures du midi, et n'exclut pas de décaler son horaire de fermeture (actuellement à 17h) jusque éventuellement 18h30.

“Si l'on prend en compte les chiffres de septembre 2010, date à laquelle nous avons lancé la communication pour la plateforme, nous avons reçu 3 200 appels
, précise Sylvette Belmont. L'idée est de traiter environ 10 000 appels par an, et pour l'instant les chiffres montrent que ce sera le cas."

Cinq personnes, toutes employées du Carif-Oref, travaillent sur la plateforme et bénéficient d'une demi-journée de formation hebdomadaire “pour se mettre à jour sur les informations de nos partenaires. Nous avons ainsi des vrais experts qui peuvent donner une première information de qualité et orienter les personnes vers le bon interlocuteur", souligne la directrice d'Espace compétences.

Plus de 50 % des appelants recherchent une offre de formation, 29 % s'interrogent sur leur parcours et 11 % envisagent une reconversion.
Le succès est tel que le Fongecif, Opcalia et Agefos-PME demandent au Carif-Oref de travailler avec eux sur cette plateforme.

Mais elle serait presque “victime" de son bon fonctionnement, puisque Sylvette Belmont confie sa crainte d'être à court de financement. “Pour l'instant, la plateforme a coûté 140 000 euros, et nous avons bénéficié des aides du Fonds social européen. Mais nous pensions pouvoir bénéficier également des fonds reçus par les Opca dans le cadre du FPSPP, mais nous n'avons aucun retour pour le moment."

Des financements supplémentaires permettraient à la plateforme de “tourner à plein régime, car parfois nous avons plusieurs appels en même temps, et nous ne pouvons pas tous les traiter. La plupart des personnes rappellent, mais pour ceux qui ne le font pas, l'information de premier niveau n'est pas transmise. Elles laissent aussi des mails auxquels le personnel de la plateforme répond dès qu'il le peut."

Il est possible que la plateforme reçoive toutefois des financements supplémentaires, par exemple de la Région, puisque celle-ci a rappelé, dans le cadre de la construction de son C-PRDF, l'importance de cet outil régional qui a vocation a être développé.

Plateforme de l'Espace compétences : 0 800 600 007 - appel gratuit Du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 13h à 17h.