Poitou-Charentes : 1 000 “Engagements première chance"
Par Agathe Descamps - Le 01 janvier 2011.
Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, a fait de la jeunesse “la grande cause" de la Région. Le Pacte pour l'emploi des jeunes a ainsi été lancé lors de la conférence sociale du 18 octobre dernier. Depuis, les élus, répartis en quatre groupes de travail, se sont réunis afin de déterminer les besoins et de définir les actions nécessaires.
L'idée principale de ce pacte est de mobiliser tous les acteurs pour permettre aux jeunes d'avoir davantage accès à l'apprentissage, l'emploi et la formation. La Région a prévu d'allouer 13 millions sur plusieurs années aux différentes actions, dont 5,2 millions pour l'apprentissage et 5,6 millions pour la formation professionnelle.
Comme l'avait précédemment annoncé Sylvie Petitjean, directrice de la formation au Conseil régional (L'Inffo n° 777, p. 29), afin d'améliorer l'accès des jeunes à la formation, 500 places supplémentaires ont été créées pour les jeunes au sein du SPRF. Le dispositif “Tutorat BTP" sera, quant à lui, enrichi de 400 places. 600 places de formation seront également créées pour les nouveaux secteurs, notamment les métiers verts.
Enfin, grande nouveauté, la Région s'est fixé l'objectif d'atteindre 1 000 “Engagements première chance". “À travers ce dispositif, nous donnons la possibilité à des acteurs économiques comme les Maisons de l'emploi, les Opca, les branches professionnelles, de repérer les besoins en termes de contrat d'alternance", explique Sylvie Petitjean. C'est ainsi que la Maison de l'emploi et la Mission locale de La Rochelle ont étudié les besoins pour la création d'une plateforme téléphonique : 60 contrats ont été signés. Les entreprises s'engagent ensuite à accompagner le jeune et à l'encadrer. La Région souhaite aussi créer 2 000 places d'apprentissage d'ici trois ans en sus des 3 000 déjà existantes. Et la bourse mobilité sera augmentée de 330 euros par an à 500 euros, pour les 14 000 apprentis que compte la région.
“De plus, souligne Sylvie Petitjean, la Région a décidé, suite à une proposition des Missions locales, de bonifier les indemnités allouées aux employeurs qui embauchent des apprentis de plus de 21 ans de niveau V." Le Conseil régional compte mettre également en place des stages découverte d'une durée maximale de dix jours, pour permettre aux jeunes de se rendre compte de la réalité des métiers, car “beaucoup d'abandons de contrats en alternance sont dus aux fausses idées que les jeunes ont de tel ou tel métier", souligne la directrice de la formation. La Fédération de la formation professionnelle (FFP) et le réseau de l'emploi à domicile se sont déjà déclarés volontaires pour accompagner le dispositif. “Car ce que nous voulons avec ce pacte pour l'emploi des jeunes, c'est, bien évidemment, créer des dispositifs efficaces, mais aussi mobiliser tous les acteurs du territoire", insiste Sylvie Petitjean.
En ce qui concerne l'emploi, la Région a prévu 3 000 aides à l'emploi pour les entreprises en contrepartie des actions régionales qu'elles engageront, et les bourses régionales “Désir d'entreprendre" pourront être davantage mobilisées.
Enfin, Ségolène Royal a signé un protocole d'accord avec l'État pour pouvoir développer 2 000 missions de service civique, qui dureront de six mois à un an et seront rémunérées 440 euros par mois, auxquels s'ajouteront 100 euros pour les transports. “Des aides à la formation sont également proposées, ainsi que des bilan de positionnement, afin que le jeune ne soit pas totalement déconnecté de son parcours professionnel", conclut Sylvie Petitjean.