Pôle emploi et Crédoc - Les besoins en main-d'œuvre en 2011

Par - Le 16 avril 2011.

L'enquête 2011 sur les besoins en main-d'œuvre de Pôle emploi et du Credoc [ 1 ]Enquête réalisée fin 2010 auprès de 1,6 million d'établissements par téléphone ou voie postale, 400 000 réponses obtenues. fait état de 1 542 400 projets de recrutement dans les 386 bassins d'emploi français (métropole et outre-mer), soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2010. Avec 1,7 point de moins qu'en 2010, la part des employeurs envisageant de réaliser au moins une embauche au cours de l'année atteint 18 %, soit 428 400 recruteurs potentiels.

45 % d'entre eux entendent proposer des CDI. La création de nouveaux postes est évoquée par 40 %. Et trois sur quatre prévoient de faire appel aux services de Pôle emploi (deux sur trois en 2010). Parmi les métiers les plus recherchés, figurent ceux de serveur, animateur socioculturel, apprenti de cuisine ou aide à domicile. Les services aux entreprises offrent des opportunités d'embauche sur des postes “opérationnels" et peu qualifiés (agent d'entretien de locaux), mais aussi d'encadrement (ingénieur et responsable informatiques).

Les contrats saisonniers représentent 39 % des anticipations d'embauche. Le secteur agricole recouvre à lui seul un quart de l'ensemble des projets de recrutement de cette nature.

Plus de deux employeurs sur trois (37 %) prévoient qu'ils auront du mal à recruter. Surtout dans la construction, la métallurgie, les industries manufacturières et le secteur du commerce. Les principales difficultés invoquées par les employeurs sont liées à l'inadéquation du profil des candidats au poste par manque de motivation, d'expérience ou de diplôme.

Les besoins en compétences demeureront inchangés pour 82 % des établissements. Dans 60 % des cas concernés, les nouvelles technologies constitueront l'un des domaines de renforcement des besoins en compétences. Le développement durable (45 %), les services à la personne (38 %) et les services aux entreprises (37 %) sont également largement évoqués. La formation du personnel constitue la principale solution pour répondre aux nouveaux besoins en compétences de ces établissements : 72% envisagent la formation interne et 62 % la formation du personnel par des intervenants externes. 40 % pensent néanmoins recruter pour développer de nouvelles compétences.

Notes   [ + ]

1. Enquête réalisée fin 2010 auprès de 1,6 million d'établissements par téléphone ou voie postale, 400 000 réponses obtenues