Pôle emploi et le Fafsea : une convention pour l'insertion des chômeurs dans les métiers de la ruralité

Par - Le 01 mars 2011.

Le 24 février dernier, dans le cadre du Salon international de l'agriculture de Paris, Pôle emploi et l'Opca des métiers de l'agriculture ont signé une convention-cadre nationale pour le placement, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d'emploi.

Les deux partenaires ont déjà eu l'occasion de collaborer, dans le cadre du dispositif Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles), comme l'ont rappelé différents intervenants. Ainsi, Jérôme Despey et Eloi Schneider (respectivement président et secrétaire général du Fafsea) se sont-ils félicités de la réussite d'Adema. Jérôme Despey a d'ailleurs annoncé un objectif de “3 000 nouveaux Adema en 2011" et souligné que le FPSPP fournissait une aide complémentaire dans le cadre de ses missions.

Marion Zalay, directrice générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l'Agriculture, a évoqué un “monde rural élargi", qui inclut aussi bien le négoce, la distribution, la chimie ou encore les “agro-équipements". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'enseignement agricole a changé de nom, devenant, dans le Code de l'éducation, “formation aux métiers de l'agriculture, de la nature, de la forêt et des territoires".

Reste que la convention passée le 24 février marque le constat d'un déficit de visibilité des métiers de la ruralité, ainsi que de la difficulté à recruter. Comme l'a expliqué Jérôme Despey, “beaucoup de demandeurs d'emploi ne pensent pas spontanément aux métiers de la ruralité ou des territoires péri-urbains, alors qu'ils peuvent bénéficier de formations spécifiques". Il s'agira donc de “mettre en synergie les outils et dispositifs respectifs facilitant la sécurisation des parcours" et de valoriser les métiers. Pour Catherine Beauvois, directrice adjointe de l'orientation et de la formation de Pôle emploi, cette convention “assure la fluidité des parcours et affirme la complémentarité des partenaires".